topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le pouvoir burundais applique la politique du fait accompli Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 18-07-2015

Négociations au Burundi : l'obstacle du calendrier électoral

Ce n'est pas faute pour le gouvernement burundais d'avoir cherché à rendre irréversible son processus électoral, en fixant unilatéralement les dates des différents scrutins, le 29 juin pour les législatives et les communales et le 21 juillet pour la présidentielle, malgré la recommandation des chefs d'Etat des pays de l'Afrique de l'Est d'un calendrier électoral consensuel. Et même si le gouvernement se dit prêt à discuter du calendrier électoral, il ne cesse d'affirmer que la présidentielle aura bel et bien lieu mardi.

Dans un premier temps, cette politique du fait accompli a semblé payer, le dernier sommet des chefs d'Etat de la région, qui a eu lieu au lendemain des législatives et des communales, ayant entériné leurs résultats.

Ce sommet auquel avaient participé les seuls présidents tanzaniens et ougandais, avait aussi pratiquement enterré le débat sur la question du 3e mandat du président Pierre Nkurunziza, pourtant à l'origine de la crise que traverse aujourd'hui ce pays et surtout, il avait désigné Yoweri Museveni comme nouveau médiateur dans la crise burundaise.

En deux jours passés à Bujumbura mardi et mercredi, il a rebattu les cartes par petites touches, en amenant l’opposition et, chose impensable il y a encore une semaine, le pouvoir burundais, à accepter de négocier de toutes les questions sans condition, sans toutefois exiger un report de la présidentielle.

Depuis deux jours, c'est son ministre de la Défense qui a pris le relais. Et il est resté fidèle à la promesse de son président, en proposant aux partis, vendredi, de se concentrer sur quatre thèmes à régler en priorité : la sécurité, le calendrier électoral, le gouvernement d'union national et le troisième mandat. Mais à trois jours de la présidentielle, l'urgence pour l'opposition, ce sont élections à venir.

Or le pouvoir burundais, qui paraît de plus en plus nerveux, a décidé de faire cavalier seul dès la reprise du dialogue jeudi 16 juillet en réaffirmant que les présidentielles auront bien lieu mardi. « On est prêt à débattre du calendrier électoral, même d'un éventuel report mais en temps », affirmait le ministre des Affaires étrangères. Le ton a changé, mais la porte n'est pas pour autant ouverte. La présidentielle aura lieu le 21 quoiqu'il arrive, c'est ce qu'expliquait hors session son homologue de l'Intérieur à plusieurs opposants excédés. Motif : le respect des délais prévus par la Constitution.

De quoi mettre dans l'embarras la médiation qui en est encore à établir la liste des questions à étudier d'urgence dont justement celle du calendrier électoral, à trois jours de la présidentielle. Et de quoi faire voir rouge à l'opposition, qui estime que, dans ce cas, le pouvoir Nkurunziza aura mis un point final au processus de négociation.

Les discussions ont également pris du retard avec la volonté de certaines parties d'ajouter à cette liste des urgences de nouveaux points. La succession pour le forum des femmes, la propriété pour les twas. « Ce sont des manœuvres de diversion du pouvoir et de ses alliés pour nous mettre nous et la médiation devant le fait accompli », dénonce l'opposition.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher