topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le plus important est d'aller aux élections, dit Nduwimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 17/07/2015 – Source Xinhua

Au moment où les négociations entre les parties prenantes burundaises se poursuivent vendredi, à quatre jours de l'élection présidentielle, le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a déclaré que le plus important est d'aller aux élections conformément à la Constitution.

"Parce que si on va au-delà du 21 juillet, on risque de tomber dans un vide constitutionnel. C'est pourquoi, le dialogue politique en cours doit l'être conformément au prescrit de la Constitution républicaine et se poursuivre après les élections de 2015", a souligné M. Nduwimana lors d'un point de presse.

Le ministre a par ailleurs déclaré que les parties sont " convenus sur un point sensible, à savoir la formation d'un gouvernement d'unité nationale après les élections", recommandée par le dernier sommet de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) sur le Burundi.

M. Nduwimana a aussi souligné que la médiation menée par le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni a clairement recommandé aux parties prenantes burundaises d'"éviter de reproduire les questions ayant déjà obtenus des réponses" lors des sommets de l'EAC sur le Burundi.

Pour le gouvernement, a-t-il ajouté, les sommets de l'EAC et de l'Union Africaine se sont déjà prononcés sur la question du nouveau mandat du chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza pour la prochaine élection présidentielle, en proclamant qu'elle est complètement vidée sur le plan juridique à la suite de l'arrêt de la Cour constitutionnelle burundaise du 5 mai dernier portant validation de sa candidature.

Le Burundi a été plongé dans une grave crise par l'annonce de la décision du président Nkurunziza de briguer un troisième mandat lors de la prochaine élection présidentielle.

Vendredi, trois personnalités burundaises ont écrit au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) , Pierre-Claver Ndayicariye, estimant que "l'environnement politique et sécuritaire dans lequel les élections sont organisées, n'en garantit pas le caractère pluraliste, inclusif, libre, transparent, juste, équitable et démocratique".

"Ces élections ne sont pas en conséquence garanties de crédibilité", ont indiqué dans un communiqué les sénateurs Sylvestre Ntibantunganya et Domitien Ndayizeye, tous deux anciens chefs d'Etat, et le président du Front pour la démocratie au Burundi-Nyakuri (Frodebu-Nyakuri, opposition), Jean Minani.

Les trois hommes ont demandé que l'élection présidentielle soit organisée après les négociations "afin d'en garantir la sérénité, l'apaisement et, en voie de conséquence, la crédibilité".

Quatre candidats de la mouvance politique présidentielle restent en lice pour le scrutin présidentiel du 21 juillet.

Il s'agit de Pierre Nkurunziza pour le CNDD-FDD (1er parti au pouvoir), Gérard Nduwayo de l'Union pour le progrès national ( Uprona, 2ème parti au pouvoir), Jacques Bigirimana des Forces nationales de libération (FNL) et Jean de Dieu Mutabazi de la Coalition des partis politiques pour une opposition participative (COPA).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher