topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'ancien dirigeant tchadien Hissène Habré jugé à Dakar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 20/07/2015 – Source Reuters

L'ancien dirigeant tchadien Hissène Habré a été contraint de comparaître lundi à Dakar où un tribunal spécial mis en place par l'Union africaine doit le juger pour crimes contre l'humanité.

Tout de blanc vêtu, l'ancien homme fort du Tchad a été conduit dans la salle d'audience avant que les médias n'entrent à leur tour. "On a amené Habré de force", a dit une source judiciaire.

Hissène Habré a été arrêté en 2013 au Sénégal où il vivait en exil depuis le coup d'Etat mené contre lui par Idriss Déby, l'actuel président tchadien, en 1990.

Des associations de défense des droits de l'homme le disent responsable de la torture ou de la mort de 40.000 personnes lors des huit années pendant lesquelles il a été à la tête du Tchad.

Quatre magistrats ont enquêté pendant plus d'un an et demi, principalement au Tchad. Ils ont interrogé des témoins et victimes du régime Habré, analysé des documents de la police secrète de l'ex-président et examiné des fosses communes.

Hissène Habré a jusqu'ici refusé de participer à la procédure.

"A bas l'impérialisme, à bas le colonialisme", a-t-il lancé avant l'ouverture de l'audience, un slogan repris par ses partisans assis dans la salle. "Il y a des traîtres ici, des traîtres à l'Afrique et des valets de l'impérialisme !", a-t-il encore crié.

"LA FIN D'UN CAUCHEMAR"

Il a été conduit hors de la salle par les gardes et a refusé de revenir.

Les avocats de l'ancien président tchadien ont également décidé de boycotter la séance, affirmant que les procédures n'étaient pas respectées.

Le procès se déroule devant un collège de trois magistrats, deux Sénégalais et un juge président d'un autre Etat membre de l'Union africaine.

"C'est la fin d'un cauchemar et c'est un sentiment de fierté qui nous anime", a déclaré Jacqueline Moudeina, chef de file des avocats des victimes. "Cette présence de Habré est une thérapie pour les victimes", a-t-elle ajouté.

"Nous voulons montrer au peuple tchadien, et pourquoi pas à tous les Africains, que non, on ne peut pas gouverner par la terreur et par le crime", a dit Souleymane Guengueng, 66 ans, un ancien comptable qui a passé plus de deux ans dans les prisons d'Hissène Habré et qui figure parmi la centaine de victimes qui doivent être entendues par le tribunal.

Un avocat proche de l'ancien dirigeant tchadien a déclaré que ce dernier ne s'adresserait pas au tribunal et qu'il n'en reconnaissait pas l'autorité.

Les débats devraient durer au moins trois mois sous l'autorité des Chambres africaines extraordinaires, une juridiction créée par en 2013 par le Sénégal et l'Union africaine.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher