topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Union Africaine déploie des experts militaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 22/07/2015 - Source African Union Commission

Début du déploiement au Burundi des observateurs des droits de l’homme et des experts militaires de l’Union africaine / Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’UA du 13 juin 2015

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 22 juillet 2015 — La Commission de l’Union africaine (UA) a commencé aujourd’hui le déploiement, au Burundi, de l’équipe de précurseurs comprenant des observateurs des droits de l’homme et des experts militaires.

Ce processus se poursuivra dans les prochains jours, parallèlement au recrutement de personnels civils et à la génération, auprès des États membres de l’UA, d’experts militaires spécifiquement dédiés à la mission envisagé au Burundi.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du suivi des dispositions pertinentes du communiqué adopté par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) lors de sa réunion tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 13 juin 2015. De façon plus spécifique, il vise à prévenir une escalade de la violence au Burundi, ainsi qu’à faciliter l’aboutissement des efforts de règlement de la grave crise que connait le pays. Les observateurs des droits de l’homme sont chargés de surveiller la situation des droits de l’homme sur le terrain et de rendre compte des violations éventuelles des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Quant aux experts militaires, ils sont chargés de vérifier, en collaboration avec le Gouvernement et les autres acteurs concernés, le processus de désarmement des milices et autres groupes armés. Le mandat de ces personnels sera exercé de manière indépendante, transparente et crédible.

La Présidente de la Commission, Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, lance un appel à tous les acteurs burundais pour qu’ils apportent leur entière coopération à l’équipe des observateurs des droits de l’homme et des experts militaires de l’UA pour leur permettre de s’acquitter de leur mission. Elle relève à cet égard que, dans le communiqué publié par la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) à la suite du dialogue qui a eu lieu à Bujumbura du 16 au 19 juillet 2015, les parties se sont accordées sur la nécessité du déploiement des observateurs des droits de l’homme et des experts militaires de l’UA.

La Présidente de la Commission saisit cette occasion pour réaffirmer, encore une fois, la profonde conviction de l’UA que seuls le dialogue et le consensus permettront de sortir le Burundi de la grave crise que connait le pays et dont la poursuite risque de remettre en cause les acquis importants enregistrés grâce à la signature de l’Accord d’Arusha d’août 2000 pour la paix et la réconciliation au Burundi, avec de graves conséquences pour la sécurité et la stabilité régionales. Dans ce cadre, elle lance un appel pressant à toutes les parties burundaises pour qu’elles mettent l’intérêt de leur pays au-dessus des considérations partisanes et apportent leur entière coopération aux efforts que déploie la CAE, avec le soutien de l’UA et du reste de la communauté internationale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher