topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : dans l’attente du résultat d’une présidentielle jouée d’avance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 22-07-2015

Au Burundi, la présidentielle contestée n'a pas beaucoup mobilisé les Burundais, mardi 21 juillet, entre les appels aux boycotts de la société civile et de l'opposition. La peur des violences a peut-être aussi joué. La compilation des résultats est maintenant terminée au niveau communal.

A Bujumbura, tout le matériel électoral et notamment les fiches de compilation de ces résultats sont sous clef, les agents électeurs ont quitté les lieux. Ces centres ont le plus souvent été hébergés dans des commissariats ou postes de police par mesure de sécurité.

Selon la Commission électorale, en province, c’est aussi terminé et les présidents des commissions provinciales devraient commencer à affluer cet après-midi dans la capitale avec les résultats. Un mouvement qui va se poursuivre demain.

Ce jeudi donc, la Commission électorale devrait disposer de tous les résultats et commencer la compilation. La proclamation des résultats provisoires est prévue pour ce vendredi 15h, selon la Céni. Pour l’instant, le taux de participation était estimé entre 72 à 80 %. Le chargé de communication du président évoquait, ce matin sur l’antenne de RFI, le chiffre de 80 %. Pourtant à Bujumbura, comme dans plusieurs provinces du pays, des présidents de bureaux de vote se plaignaient du peu d’affluence le jour de l’élection, notamment dans les zones contestataires. Un chiffre qui a de quoi surprendre.

De nombreuses critiques

Du côté de la communauté internationale, les critiques n'ont pas tardé sur la tenue du scrutin. La Belgique et les Etats-Unis, notamment, ont estimé que la légitimité du processus a été entachée ces derniers mois. Et le premier message du gouvernement à ces pays occidentaux a été : « Respectez notre souveraineté ». Le ministre burundais des Affaires étrangères a expliqué que les autorités ont fait des efforts pour démontrer leur bonne volonté, notamment en repoussant par deux fois la présidentielle.

Même réponse des autorités de Bujumbura quant aux éventuelles sanctions dont ont été menacé les autorités si elles persistaient dans l’organisation de la présidentielle : « C’est une question de souveraineté ». « En quoi est-ce un crime d’organiser des questions pour permettre aux Burundais de choisir ses dirigeants », a poursuivi le ministre des Affaires étrangères. Plus tôt dans la matinée sur les antennes de RFI, le conseiller en communication du président a accusé l’Union européenne de ne pas avoir condamné les attaques à la grenade, les appels à la violence et l’attaque rebelle dont a été victime le pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher