topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : une histoire tourmentée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Analyses

Euronews, 22/07/2015

En annonçant fin avril sa candidature à un troisième mandat, le président Nkurunziza a replongé le pays dans la crise politique et les violences, ramenant le spectre de la guerre civile. Une candidature de trop, pour l’opposition qui la juge anticonstitutionnelle, le chef de l’Etat devant se limiter à deux mandats.

Mais le président sortant, élu en 2005 puis en 2010, met en avant le fait qu’il n’a pas été élu au suffrage direct la première fois, mais par l’assemblée parlementaire. En mai, la Cour constitutionnelle lui a donné raison, une validation cautionnée sous la pression et les menaces, a dénoncé l’opposition.

Ce petit pays enclavé d’Afrique de l’est a connu une histoire tumultueuse jalonnée de massacres et de coups d‘État militaires depuis que la Belgique lui a rendu son indépendance en 1962.

Le Burundi a été déchiré par une guerre civile sanglante entre 1993 et 2003.
300 000 personnes sont mortes dans les violences qui ont opposé lesTutsis, minoritaires mais qui dominent traditionnellement la politique et l’armée, et les Hutus, qui représentent 85 pour cent de la population.

Sous l‘égide de Nelson Mandela, les accords de paix d’Arusha en 2000 initient un processus de sortie de crise, et la mise en place d’un gouvernement inter-ethnique. Faute d’accord de cessez-le-feu total, les violences se poursuivent, mais en 2005, de premières élections démocratiques ont lieu qui aboutissent à l‘élection du président Nkurunziza par le parlement.

Il faudra le parrainage des forces de paix de l’ONU et de l’Union africaine pour conduire au désarmement de toutes les forces rebelles, mais malgré l’accord de cessez-le-feu de 2006 entre le gouvernement et le dernier groupe armé, le FLN (Forces nationales de libération), les violences n’ont jamais cessé complètement.

Le nouveau regain de violences et l’incertitude politique de ces dernières semaines a amené près de 200.000 personnes à fuir vers les pays voisins, faisant craindre une crise humanitaire, et une nouvelle déstabilisation régionale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher