topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Regain d'affrontements nocturnes à Bujumbura, au moins 4 morts durant la nuit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 02/09/2015 – Source AFP

Au moins quatre personnes ont été tuées depuis mardi soir dans plusieurs quartiers de Bujumbura, hauts-lieux de la contestation contre le 3e mandat du président Pierre Nkurunziza, selon un bilan établi mercredi par l'AFP à partir de déclarations de la police et de témoignages.

Au moins dix grenades ont explosé depuis le début de la matinée dans le quartier de Musaga, où des tirs continuaient d'être entendus. Des policiers ont également essuyé des tirs et des jets de grenades depuis mardi soir et durant la nuit dans les quartiers de Jabe et Nyakabiga (centre) et Musaga (sud), auxquels ils ont répliqué à l'arme automatique.

Ce regain de violence survient après plusieurs jours de calme dans la capitale. "Deux insurgés ont été tués ce (mercredi) matin alors qu'ils tiraient en direction de la police à Jabe et leurs armes saisies", a annoncé le directeur adjoint de la police, le général Godefroid Bizimana, une opération de "fouille et perquisitions est en cours à Jabe, plusieurs armes ont été saisies".

Deux cadavres ont également été découverts mercredi matin à Musaga, selon des témoins et un responsable administratif. "Ces cadavres n'ont pas encore été identifiés, pas plus que les circonstances de leur assassinat", a précisé ce responsable.

Pour la première fois depuis plus de deux mois, plusieurs barricades ont été érigées et des pneus enflammés mercredi dans le quartier où une opération de police était en cours, ont indiqué des habitants.

"Le quartier de Musaga est ceinturé par la police et l'armée, (...) les forces de l'ordre ont débuté une fouille systématique du quartier pour retrouver les armes utilisées pour tirer sur les policiers", a expliqué à l'AFP le directeur adjoint de la police.

Selon des témoins, les affrontements ont éclaté mardi soir quand des habitants ont décidé de reprendre les rondes de nuit après l'assassinat de deux militants d'opposition dimanche.

Durant les six semaines de manifestations, lancées fin avril, contre un 3e mandat jugé inconstitutionnel du président Pierre Nkurunziza, les habitants des quartiers contestataires de Bujumbura s'étaient largement barricadés et organisaient des rondes nocturnes afin d'empêcher la police et les militants pro-régime, accusés d'enlever et d'assassiner les opposants et meneurs, d'y entrer.

Les manifestations ont été finalement étouffées à la mi-juin par une brutale répression, un mois après une tentative déjouée de coup d’État militaire. Mais d'anciens mutins ont pris le maquis et des armes ont été introduites massivement dans les quartiers. La capitale est depuis le théâtre d'attaques armées contre la police et d'assassinats ciblés.

Tirs et explosions nocturnes étaient régulièrement entendues à Bujumbura, avant de connaître une certaine accalmie depuis la prestation de serment, le 20 août, du président Nkurunziza, réélu un mois auparavant lors d'une présidentielle jugée non crédible par la quasi-totalité de la communauté internationale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher