topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi et l'Union africaine discutent de leurs relations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

APA, 03-09-2015

Bujumbura (Burundi) - Le premier vice-président de la République du Burundi, Gaston Sindimwo, et le Représentant spécial de l’Union africaine dans la Région des Grands lacs et chef de Bureau de l’Union africaine au Burundi, M. Ibrahima Fall, ont discuté jeudi des relations entre le Burundi et l’Union africaine depuis les accords d’Arusha, à la lumière de la situation politique du pays.

"Nous avons également parlé des domaines de coopération notamment la sécurité, les droits de l’Homme et le dialogue inter-burundais", a-t-il dit.

S’agissant du dialogue inter-burundais, "nous avons échangé et nous avons exprimé notre appréciation sur les initiatives qui ont été déjà prises au niveau du dialogue interne et dont les fruits commencent à se faire sentir", a-t-il dit.

"Il a été notamment retenu le fait que l’Union africaine peut apporter sa contribution à ce dialogue interne compte tenu de ce que le gouvernement accorde une importance particulière aux initiatives de l’Union africaine".

"Nous sommes donc disposés, à la suite de cette entretien, à donner de notre mieux, dans la très grande discrétion, pour accompagner ce dialogue interne et également ses développements au niveau sous-régional avec la CEA et au niveau africain avec l’UA".

S’agissant des experts militaires et des droits de l’Homme déployés au Burundi après les recommandations du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine réuni en Afrique du Sud du 13 au 14 juin, M. Fall a indiqué que cette mission séjourne au Burundi depuis quelques jours et qu’elle travaille en étroite coopération avec la Commission nationale des droits de l’Homme et la Commission nationale de désarmement, sous l’autorité du gouvernement du Burundi.

"Avec la Commission des droits de l’Homme, nous avons établi des relations de travail avec la CNIDH et nos équipes sur le terrain en ce qui concerne le droit à la vie, la liberté d’expression et le respect des droits des prisonniers et autres. Nous travaillons dans les prisons et ailleurs. Nous avons un Mémorandum d’entente qui est en train d’être soumis au gouvernement et va servir de cadre de travail et de relation entre le Burundi et l’Union africaine", a-t-il dit.

Les experts militaires sont chargés quant à eux du désarmement et travaillent avec la Commission de désarmement précisément pour s’assurer que ce processus est en cours, a dit M. Fall.

Cependant a dit, M. Fall, le deuxième vice-président a souhaité que notre coopération se développe et se modernise.

Des outils modernes de détection des armes seront rendus disponibles pour faciliter le désarmement.

Le deuxième vice-président de la République, récemment entré en fonction, a préféré rencontrer en premier lieu le représentant de l’Union africaine car d’après lui, aux problèmes africains il faut des réponses africaines.

"Nous lui avons expliqué que le dialogue est entrain d’avoir lieu au Burundi. Avec la mise en place des différentes institutions, il y a eu un dialogue et il se poursuit jusqu’à l’atteinte de la sécurité durable".

"Nous avons par ailleurs remercié beaucoup l’Union africaine qui a été à nos côtés et nous lui avons demandé de continuer à nous soutenir surtout en matière de sécurité, l’objectif du gouvernement est de ramener la sécurité le plus tôt possible", a-t-il dit.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher