topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi a besoin de juridictions électorales pour crédibiliser les scrutins Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 03/09/2015 - Source Xinhua

Les autorités burundaises doivent initier la mise en place des juridictions électorales afin de crédibiliser les scrutins de 2020 et au-delà, a plaidé Augustin Nkengurutse, expert en matière électorale.

"Au Burundi, nous manquons jusqu'ici cette culture. Par exemple, dans la Tanzanie voisine, un membre d'un parti politique lésé pour ne pas s'être retrouvé sur la liste électorale de sa formation politique alors qu'il en avait le droit, peut porter plainte auprès d'une juridiction électorale locale d'une circonscription donnée et avoir gain de cause", a expliqué Nkengurutse dans une interview accordée en marge d'un atelier pour relever les leçons apprises au cours du processus électoral de 2015.

Selon cet ancien haut cadre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) lors des élections de 2005 et de 2010, cette lacune juridique sur fonds d'impunité peut avoir ouvert, dans le passé, à des abus et autres injustices électoraux sous forme de "favoritismes en plaçant sur les listes électorales, des parentés de famille ou des amis au détriment des personnes plus méritantes".

Au Burundi, a-t-il ajouté, si quelqu'un est écarté injustement d'une liste électorale d'un parti politique, il n'existe pas de tribunaux spécialisés en matière de contentieux électoral pour porter plainte.

Pour le juriste Nkengurutse, aujourd'hui, le contentieux électoral est le maillon le plus faible du système électoral burundais.

Le Burundi gagnerait à s'aligner à ces bonnes pratiques en vogue sous d'autres cieux en s'alignant par exemple sur le modèle tanzanien, en mettant en place "une police électorale et des juridictions électorales permanentes", a-t-il affirmé.

"Là où le bât blesse, c'est qu'au Burundi, on déplore que depuis le processus électoral de 2005, en passant par celui de 2010 et jusqu'à celui récent de 2015, beaucoup d'infractions électorales restent impunies", a souligné l'expert.

Cette situation prévaut au Burundi au moment où les juridictions "ordinaires" ne sont pas légalement autorisées à statuer sur des contentieux électoraux dans la mesure où ceux-ci exigent une certaine célérité au niveau de leur traitement, a-t-il signalé.

A ses yeux, le Burundi, à défaut de pouvoir mettre en place des juridictions spécialisés en matière électorale, pourrait se contenter de la création des "chambres spécialisées" au sein des juridictions existantes.

Mais en attendant leur mise en place et si les autorités le veulent ainsi, a-t-il ajouté, les tribunaux ordinaires pourraient statuer, à titre exceptionnel, sur des contentieux électoraux, pour autant qu'ils jouissent des prérogatives de prendre leurs décisions rapidement selon "la procédure de flagrance".

Selon l'expert Nkengurutse, l'inexistence de juridictions électorales au Burundi a des implications négatives sur toutes les facettes des processus électoraux au Burundi.

"En effet, pour participer dans un processus électoral avec un esprit apaisé, crédible, libre et transparent, il faut d'emblée, être rassuré que s'il y a quelque chose qui cloche, qu'on peut s'en remettre à une juridiction qui tranche rapidement", a-t-il expliqué.

Pour lui, la mise en place des juridictions électorales au Burundi, agissant dans un environnement d'un organe "indépendant" en charge de la régulation des élections, pourrait servir d'outils importants pour prévenir l'éclatement de conflits postélectoraux et garantir l'équité des processus électoraux à l'avenir.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher