topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la situation sécuritaire reste difficile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 04-09-2015

 Au Burundi, quatre ministres ont donné une conférence de presse jeudi 3 septembre sur la situation sécuritaire dans le pays, après deux journées de violences dans plusieurs quartiers contestataires de la capitale. Au moins cinq personnes sont mortes, la plupart civiles. [Photo (de g à d) : Ministres de la Justice, de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de la Défense nationale]

Une dizaine de policiers ont été blessés et des dizaines d'arrestations ont eu lieu. Jeudi, il y a encore eu des tirs et des explosions de grenades dans certains quartiers de Bujumbura comme à Musaga.

Une situation sécuritaire difficile. Pour y mettre un terme, dans une déclaration lue par le nouveau ministre de l'Intérieur, Pascal Barandagiye, le gouvernement demande à ceux parmi les civils qui détiendraient encore des armes de les rendre volontairement : « Nous saisissons cette occasion pour demander aux fauteurs de troubles, l’arrêt immédiat et sans condition de ce genre de barbarie, et de remettre volontairement les armes au corps de défense et de sécurité et / ou à l’administration. Celui qui remettra son arme volontairement n’encourra aucune poursuite, une précision importante. »

Et le ministre promet une répression renforcée : « A défaut d’exécution volontaire, il est demandé aux forces de défense et de sécurité de recourir à tous les moyens légaux, en collaboration avec, bien entendu, l’administration et la population dans toute son entièreté, pour mettre ces criminelles hors d’état de nuire. »

Par ailleurs, les blocus imposés par les forces de l'ordre à certains quartiers ont pris fin. Des habitants se plaignaient d'être prisonniers, de ne pouvoir accéder ni à la nourriture ni aux soins. Mais pour le nouveau ministre de la Sécurité publique, Alain-Guillaume Bunyoni, ce blocus était nécessaire : « C’est pour la sécurité que dans certaines circonstances, on interdit que les gens puissent entrer dans un secteur, parce qu’il y a des armes à feu qui crépitent là-dedans ou qu’il y a des actions de ratissage, des actions de fouilles, de perquisitions. Il peut y avoir des tirs. Donc, il faut créer un périmètre de sécurité pour empêcher qu’il y ait des victimes innocentes. »

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher