topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le procureur de la République à Ruyigi échappe à un attentat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 05 septembre 2015

Une autorité judiciaire échappe par miracle à une tentative d’assassinat au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Le procureur de la république à Ruyigi, une province du Sud-Est du pays, Isaac Nsabuwanka, est sorti indemne d’une tentative d’assassinat dans la nuit de vendredi à samedi, malgré un feu nourri et des jets de grenades ciblant son véhicule au moment où il regagnait son domicile, a rapporté le correspondant local de la radio nationale (gouvernementale).

Au moins quatre individus déguisés en tenue militaire ont participé à la tentative d’assassinat, selon la même source.

Un policier chargé de la garde rapprochée a eu moins de chance à cause des éclats de grenade qui l’ont grièvement blessé aux bras et sérieusement endommagé le véhicule du procureur, selon toujours la radio nationale du Burundi.

Des attaques qui ciblent des personnalités de divers horizons sont devenues plutôt fréquentes à Bujumbura, capitale politico-économique du pays, sur fond d’un contentieux électoral mal résolu qui dure depuis bientôt quatre mois au Burundi.

Le phénomène d’assassinat ciblé a pris des proportions inquiétantes au début du mois d’août, à la suite d’une attaque à la roquette par des individus non identifiés qui a coûté la vie à un général de l’armée, Adolphe Nshimirimana, en plein jour à Bujumbura.

Un colonel à la retraire et ancien chef d’état-major de l’armée a été ensuite éliminé physiquement, à la mi-août, toujours par des individus inconnus à ce jour, malgré l’ouverture d’une enquête judiciaire qui piétine aujourd’hui encore dans les deux cas.

Un regain d’insécurité à une plus grande échelle, surtout dans les quartiers de Bujumbura qui constituaient le bastion du mouvement de contestation du troisième mandat du chef de l’Etat sortant, Pierre Nkurunziza, à la tête du pays, est observé avec inquiétude dans l’opinion des plus pacifistes depuis mardi dernier.

Au moins quatre personnes ont perdu la vie dans des accrochages nocturnes entre les éléments de la police nationale et des groupes d’individus dans plusieurs quartiers contestataires de Bujumbura depuis mardi dernier.

Une cinquantaine de jeunes qui avaient fait l’objet de rafles policières, ont été par la suite relâchés faute de preuves suffisantes à charge de leur implication dans les violences de vendredi à Bujumbura.

Des organisations de défense des droits humains et des prisonniers parlent encore de plus de 600 personnes détenues à cause de leur participation au mouvement de contestation du mandat présidentiel dont certains se plaignent de mauvais traitements dans les différents cachots du pays, malgré les démentis officiels.

Le nouveau gouvernement issu des urnes s’est engagé vendredi à ramener la paix et la sécurité en trois semaines, surtout dans la capitale et partout à l’intérieur du pays où cela s’imposera, en recourant notamment à des opérations policières plus intenses et musclées de fouille-perquisition chez les détenteurs illégaux d’armes de guerre qui sont supposés alimenter l’insécurité ambiante au Burundi.

Aucun engagement officiel clair n’a encore été pris par le gouvernement sur la recommandation de la communauté internationale qui est au chevet du Burundi pour une reprise rapide du dialogue entre tous les protagonistes de la crise qui perdure et fait craindre une rechute du pays dans une nouvelle guerre civile semblable à celle de 1993 à 2003 et qui a fait plus de 300.000 morts, essentiellement des civils et envoyé en exil un million d’autres.

L’exil à l’extérieur du pays est déjà une réalité pour près de 200.000 Burundais actuellement recensés chez les voisins du Rwanda, de la Tanzanie et dans une moindre mesure en république démocratique du Congo après avoir fui les tensions préélectorales de ces derniers mois.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher