topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelle agression d'un journaliste au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 05-09-2015

Le Comité pour la protection des journalistes, une ONG nord-américaine, condamne le violent tabassage d'un journaliste burundais, vendredi matin, alors qu'il couvrait les évènements dans le quartier Musaga de Bujumbura.

Le journaliste, couvrant les évènements de Musaga, a reçu des coups de barre en métal pendant une dizaine de minutes de la part d'un officier des renseignements burundais. Des faits que le conseiller en communication de la présidence n'a pas souhaité commenter.

Il y a un mois, notre correspondant Esdras Ndikumana a été lui aussi passé à tabac par des membres du service national des renseignements. Malgré les promesses de sanctions, rien n'a été entrepris.

Kerry Paterson est chercheuse au CPJ. Pour elle, il faut que les autorités burundaises comprennent que la communauté internationale tient la comptabilité des agressions commises au Burundi contre la presse : « C’est vraiment consternant. Il y a plusieurs journalistes qui ont été frappés ou attaqués par des policiers. Et c’est vraiment inacceptable. Dès que les protestations ont commencé en avril, nous avons vu que plusieurs journalistes ont été victimes des policiers. »

De nombreuses violences recensées en quelques mois

Après les incendies de stations radio au Burundi et les attaques envers les journalistes, la question de la protection des médias se pose pour le gouvernement. « On essaie de parler avec des gens qui travaillent là encore et aux officiels qui sont proches du président pour leur dire qu'ils ne sont pas une démocratie s'ils ne protègent pas les journalistes », explique Kerry Paterson. 

La chercheuse du CPJ souligne l'importance de divulguer les informations sur ce que subissent certains médias au Burundi. « Pour nous, c’est important d’essayer de publier ce qui se passe, partager les histoires des journalistes qui sont attaqués ou qui reçoivent des menaces et de faire en sorte que le gouvernement burundais sache que nous, on voit ce qui se passe. »

Un avocat violenté

Par ailleurs, un avocat, membre de l'ONG Avocats sans frontières, Maître Emmanuel Manirakiza, a lui aussi été victime de violences verbales et physiques alors qu'il s'était rendu au Bureau spécial de recherche de Bujumbura pour assister une personne arrêtée.

A la sortie, il s'est fait conduire dans le bureau du porte-parole adjoint de la police, où il aurait été giflé puis menacé verbalement avant d'être placé en garde à vue pendant plus de 24 heures.  « Je me disais, en tant qu’avocat, que je ne pouvais en aucun cas entraver les enquêtes. Je n’ai pas compris vraiment cette détention parce qu'un avocat ne peut pas être poursuivi parce qu’il [assiste] une personne, quelque soit la gravité de l’infraction [commise] par celle-ci. L’assistance d’une personne est un droit garanti », a-t-il confié à RFI.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher