topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le Cnared accuse le pouvoir de harcèlement via Interpol Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 06-09-2015 

 Le Cnared, la nouvelle plateforme contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza, dénonce un harcèlement des autorités de Bujumbura. En deux semaines, trois de ses membres ont été bloqués dans des aéroports européens, suite à des problèmes de passeport.

L'ancien président Sylvestre Ntibantunganya (photo), désormais opposant au régime, accuse Bujumbura de manipuler Interpol. Du côté de la présidence, on se défend de ces accusations.

Sylvestre Ntibantunganya, ex-président burundais (1994-1996) a été stoppé, le 4 septembre dernier, par la police de l'aéroport de Bruxelles. Il est le troisieme membre du Cnared à se faire interpeller par la police en Europe, après deux autres cadres du mouvement contrôlés respectivement le 27 août à Paris et le 3 septembre, à Bruxelles là encore. 

« Visiblement ce sont les autorités policières burundaises qui ont certainement demandé à Interpol de poursuivre certaines personnalités du Burundi, dont moi-même », a-t-il déclaré, avant d'ajouter : « Il y a harcèlement de tous ceux qui d’une manière ou d’une autre se sont opposés à ce troisième mandat. On l’a déjà vu au niveau de ce qu’on appelle les fraudeurs du CNDD-FDD. On le voit aussi à l’intérieur du pays pour d'autres opposants, d'autres partis politiques, d'autres associations. »

L'ancien président a même paru très surpris d'avoir été ainsi traité. « J’interpelle Interpol parce que c’est une organisation internationale qui normalement doit œuvrer pour la sécurité des citoyens du monde, et non justement pour être un objet de manipulation comme cela me semble avoir été le cas en ce qui concerne le Burundi. Vous voyez un ancien président être traité de cette manière-là ! C’est pratiquement incompréhensible », s'est-il indigné.

Le régime se défend de toute manipulation d'Interpol

Du côté des autorités burundaises, on se défend de toute chasse aux opposants politiques de Pierre Nkurunziza. « Il y a une liste de putschistes ou d’autres personnes qui seraient impliquées dans les violences de ces derniers jours qui sont poursuivies par la police burundaise. Et la justice burundaise ne voudrait pas que ces personnes continuent à utiliser des documents de voyages de la République du Burundi alors qu'elles sont recherchées. Et la liste a été en bonne et due forme transmise à Interpol », s'est défendu Willy Nyamitwe, le conseiller en communication de la présidence.

Moise Nzeyimana et Onesime Nduwimana, les deux autres cadres du Cnared concernés, sont soupçonnés par le pouvoir, pour l'un d'avoir participé à la tentative de putsch de mai dernier, et pour l'autre d'avoir commis des crimes économiques, confirme Willy Nyamitwe, et donc figurent sur cette liste. « La justice a le droit et le devoir de protéger les citoyens burundais en essayant de demander l’assistance d’Interpol ou d’autres pays amis pour que ces personnes impliquées dans les crimes soient arrêtées et transférées à la justice », justifie encore le porte-parole de Pierre Nkurunziza. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher