topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : la Cour suprême se prononcera sur un 3e mandat de Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 09/09/2015 - Source AFP

 La Cour suprême du Rwanda s’est déclarée mercredi compétente pour statuer sur la requête du Parti démocratique vert, petite formation d’opposition qui tente d’empêcher en justice une réforme constitutionnelle permettant au président Paul Kagame (photo, centre) de briguer un troisième mandat en 2017.

"Après un examen attentif, la Cour suprême estime un examen du dossier amplement justifié", a déclaré la juge Immaculée Nyirinkwaya.

"Nous sommes heureux que la Cour suprême a accepté (d’examiner) notre affaire et a programmé l’audience au 23 septembre", s'est félicité Frank Habineza, président du Parti démocratique vert à l’issue de l’audience.

Mi-août, après trois semaines de "consultations populaires", le parlement rwandais avait donné son feu vert à une réforme constitutionnelle qui permettrait au président Kagame de se représenter. Le parlement avait affirmé n’avoir recensé qu’une dizaine d’électeurs dans le pays opposés à une réforme de l’article 101 de la Constitution.

Cet article limite à deux le nombre de mandats présidentiels successifs, ce qui interdit en l’état à M. Kagame - élu deux fois en 2003 et 2010 mais en réalité homme fort du Rwanda depuis la fin du génocide des Tutsi en 1994 - de se représenter en 2017.

Mais le Parti démocratique vert, seule formation politique du Rwanda à s’opposer à une telle réforme, assure que l’article 101 est "intangible" et il a demandé à la Cour suprême d'en bloquer toute modification.

Frank Habineza remet également en cause la spontanéité des millions de demandes émanant de citoyens ordinaires en faveur de la réforme constitutionnelle. Selon le parlement, 3,7 millions d'inscrits, - sur un total de 6 millions - se sont ces derniers mois prononcés par voie de pétition en faveur d’un maintien au pouvoir de Paul Kagame.

Cette initiative a été présentée par le pouvoir comme un pur élan populaire. Mais, dans un pays souvent critiqué en matière de liberté d’expression, pour bon nombre d’observateurs le parti au pouvoir est en réalité à la manœuvre pour favoriser une réélection de Paul Kagame.

Vendredi, Washington, soutien pendant 20 ans de Kigali avant que leurs relations se refroidissent en 2012, avait de nouveau exprimé son opposition à un éventuel troisième mandat du président Kagame.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher