topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la stabilité et la croissance, deux défis à relever pour les ODD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 26/09/2015 - Source Xinhua

Les autorités burundaises doivent relever deux défis pour l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030, adoptés lors de la 69e Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2014, estime Agostinho Zacarias, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Burundi.

Les ODD visent à transformer le monde pour qu'il devienne "sans pauvreté et sans inégalités, de manière durable" au cours des 15 prochaines années, a expliqué vendredi M. Zacarias lors d'une table ronde organisée à l'occasion du lancement des activités d'information du public burundais sur les ODD.

Pour M. Zacarias, le premier défi auquel est confronté le Burundi dans le pilotage de sa stratégie pour l'atteinte des ODD est relatif à la stabilité et à la gouvernance.

Dans ce cadre, il a plaidé pour qu'un dialogue inclusif regroupant tous les acteurs politiques, puisse continuer, afin qu'un consensus soit rapidement trouvé pour résoudre les problèmes de violences politiques consécutives à la crise pré-électorale et post-électorale de 2015.

"Sans la paix et la sécurité, les investisseurs potentiels nationaux et étrangers, ne peuvent avoir la confiance en l'avenir du Burundi pour y investir, créer de nouveaux emplois et soutenir la croissance pour le développement", a-t-il martelé.

Pour le Burundi, le deuxième défi est la croissance économique, estime M. Zacarias, disant qu'il faut une croissance inclusive et réductrice de la pauvreté et des inégalités.

"Avec un taux de croissance moyen sur la dernière décennie d'environ 4% par an, le Burundi ne parvient pas encore à enregistrer des performances qui permettent de faire reculer considérablement la pauvreté au sein de la population", a-t-il fait remarquer.

Une enquête nationale réalisée entre 2013 et 2014 sur les conditions de vie des ménages burundais, montre que 64,6% de la population burundaise vit encore en dessous du seuil de pauvreté monétaire.

Le grand problème auquel fait face la transition vers le développement, a souligné M. Zacarias, réside dans le fait que la contribution du secteur agricole au produit intérieur brut (PIB) est en constate régression, alors que celle de l'industrie reste stagnante.

Pour sa part, l'économiste principal au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Daniel Gbetnkom, a indiqué que les résultats sont plutôt "mitigés" sur les OMD en 2015.

Il a fait remarquer des progrès "substantiels" enregistrés notamment en matière de scolarisation universelle au niveau des études primaires, de la lutte contre le VIH/Sida, de l'accès des populations aux sources d'eau potable, de la réduction de la mortalité maternelle et des enfants de moins de 5 ans.

Pourtant, a-t-il poursuivi, en dix ans de conflit socio-économique, certains indicateurs de développement économique, tels que l'incidence de la pauvreté monétaire, la sécurité alimentaire et la protection des écosystèmes, ont régressé de 15 ans.

M. Gbetnkom a souligné que beaucoup d'efforts restent à faire pour retrouver les niveaux que le Burundi avait déjà atteints au début des années 1990 pour certains indicateurs.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher