topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nations Unies : Le CDH a envoyé un message fort au gouvernement du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 03/10/2015 – Source FIDH

“Vous êtes sous surveillance”, dit le Conseil des droits de l’Homme au Burundi

2 octobre 2015 - Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH) a envoyé un message fort au gouvernement du Burundi aujourd’hui, en adoptant une résolution qui lui permet dès maintenant, et pour l’ensemble de l’année 2016, d’examiner la situation des droits humains dans le pays. Le vrai défi sera toutefois sur le terrain : les autorités burundaises vont-elles prendre en compte l’appel du CDH, mettre un terme à la répression des voix indépendantes et traduire les auteurs de violations des droits humains devant la justice ?

« Au regard de la gravité de la crise au Burundi, nous attendions du Conseil des droits de l’Homme qu’il agisse de façon responsable. Cette résolution est un pas important qui atteste de la capacité du Conseil de répondre aux situations d’urgence en matière de droits humains », a déclaré Karim Lahidji, President de la FIDH. « Cependant, les Nations Unies devraient continuer à exercer une pression sur le gouvernement du Burundi, en produisant régulièrement des rapports sur la situation des droits humains dans le pays et en les rendant publics. », a-t-il ajouté.

La résolution condamne les nombreuses violations des droits humains commises au Burundi, appelle les autorités à prévenir de nouvelles violations et s’assurer que les responsables soient traduits en justice, et prévoit le renforcement des activités du bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme des Nations Unies dans le pays. Surtout, le Conseil tiendra des débats publics sur le Burundi au cours de ses trois sessions ordinaires l’an prochain (mars, juin et septembre 2016).

« Le gouvernement du Burundi est désormais sous la surveillance étroite du Conseil des droits de l’Homme. Il devrait y réfléchir à deux fois avant de poursuivre sa campagne de répression », a déclaré Paul Nsapu Mukulu, Secrétaire-général de la FIDH. « Si les autorités burundaises ignorent ce message, les membres du Conseil doivent se tenir prêts à durcir leur approche et à nommer un Rapporteur spécial pour faire rapport sur le pays », a t-il ajouté.

La crise actuelle en matière de droits humains au Burundi a été déclenchée par la campagne pour un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza et par sa réélection à la tête du pays, que beaucoup d’acteurs de l’opposition et de la société civile ne reconnaissent pas. Ces dernières semaines, les assassinats ciblés se sont multipliés. Parmi les victimes, des membres du parti au pouvoir et de groupes d’opposition, ce qui accrédite l’idée de représailles en série. Les violations commises dans le pays incluent l’usage excessif et à grande échelle de la force contre les manifestants, et l’intimidation, les arrestations arbitraires, la torture et autres formes de mauvais traitements infligés à des manifestants, à des individus suspectés d’être des opposants au régime, et à des détenus. Le Conseil des droits de l’Homme ne s’était pas saisi de la situation au Burundi depuis la fin, en 2011, d’un mandat d’Expert indépendant des Nations Unies dédié au pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher