topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi a officiellement demandé le remplacement de l'ambassadeur belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 09/10/2015 – Source Belga

Le gouvernement burundais a demandé le remplacement de l'ambassadeur de Belgique à Bujumbura, Marc Gedopt (photo), ont indiqué vendredi soir les Affaires étrangères, confirmant des informations en provenance du Burundi, un pays qui s'est vu privé d'une partie de l'aide à la coopération belge à la suite de la crise politique que traverse ce petit pays de la région des Grands Lacs.

L'ambassadeur du Burundi, convoqué vendredi par le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a confirmé que son gouvernement avait demandé le remplacement de M. Gedopt, a précisé le porte-parole du département, Didier Vanderhasselt, à l'agence Belga.

Plus tôt dans la journée, Radio France International (RFI) avait indiqué, citant une source officielle burundaise, que le Burundi avait retiré son agrément à l'ambassadeur de Belgique à Bujumbura, Marc Gedopt, en raison d'"une dégradation de confiance" entre les deux pays.

Le retrait d'agrément de M. Gedopt serait dû à "une dégradation de confiance", a ajouté RFI. "Cela a pour but de renforcer notre relation avec la Belgique", a assuré la source officielle burundaise citée par la chaîne publique française.

Le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander de Croo, avait annoncé vendredi dernier la suspension d'une série de projets de développement au Burundi pour intensifier la pression politique et mener les dirigeants burundais à la table de négociation avec l'opposition, alors que le pays est plongé dans une crise politique après la réélection contestée du président Pierre Nkurunziza, en juillet, pour un troisième mandat.

Cette décision concernait potentiellement plusieurs dizaines de millions d'euros de projets de coopération, dans l'attente de l'ouverture de négociations entre l'Union européenne et Bujumbura dans le cadre de l'article 96 de l'accord de Cotonou, conclu entre l'UE et les 77 Etats du groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ces négociations pourraient aboutir à un arrêt de toute coopération, alors que l'Union européenne vient d'adopter des sanctions contre quatre Burundais impliqués dans la répression contre les manifestants qui s'opposaient à un troisième mandat du président Nkurunziza.

La candidature du chef de l'Etat - au pouvoir depuis 2005 au sortir d'une longue guerre civile - fin avril à un troisième mandat a plongé le Burundi dans une grave crise, marquée par des manifestations étouffées via une sanglante répression, et par une tentative déjouée de coup d'Etat militaire.

Les principaux responsables de l'opposition et de la société civile burundaise considèrent ce troisième mandat contraire à la Constitution et à l'accord d'Arusha ayant mis fin à la guerre civile au Burundi qui fit 300.000 morts entre 1993 et 2006. L'opposition avait boycotté l'élection qui a reconduit M. Nkurunziza au pouvoir le 21 juillet, lors d'une présidentielle jugée non crédible au niveau international.

Les autorités burundaises ont brutalement étouffé mi-juin six semaines de manifestations - interdites et qualifiées d'insurrection - quasi-quotidiennes à Bujumbura et entretemps maté les 13 et 14 mai une tentative de coup d'Etat militaire. Mais les violences n'ont pas cessé, se muant en attaques armées contre la police et en assassinats ou tentatives d'assassinats ciblés de personnalités des deux camps.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher