topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura s'indigne des conclusions "unilatérales" de l'UA à son égard Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 20/10/2015 - Source Xinhua

Le gouvernement burundis s'est indigné mercredi des conclusions et rapports de l'Union Africaine à travers le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) sur le Burundi sans le consulter, les décrivant comme étant "unilatérales et incompréhensibles".

"Concernant la question sécuritaire, le gouvernement du Burundi s'étonne que le CPS de l'Union Africaine, dans son communiqué, se soit empressé de tirer des conclusions sur la situation sécuritaire au Burundi, jusqu'à proposer des sanctions avant la sortie du rapport conjoint du gouvernement et des Experts mandatés par le même Conseil et qui sont à pied d'œuvre", s'est indigné le porte-parole et secrétaire général du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba.

Il a ajouté que le gouvernement a été aussi surpris de la décision du même Conseil d'augmenter et de fixer unilatéralement le nombre d'observateurs et experts militaires sans négociation ni accord préalables avec lui comme le veulent les principes en la matière.

Le gouvernement se demande comment une telle décision, "aussi unilatérale qu'incompréhensible", pourrait être mise en œuvre sans sa collaboration et produire des effets escomptés par le même Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA et l'ensemble de la communauté internationale.

Même au niveau des sanctions envisagées par le CPS de l'UA à l'endroit du Burundi, Bujumbura considère qu'elles sont extrêmes et que l'UA aurait dû attendre un rapport impartial et concerté.

"Le gouvernement demande au Conseil de faire montre de plus de cohérence car des situations plus dramatiques avec des bilans très lourds existent un peu partout en Afrique sans que l'UA prenne des mesures aussi extrêmes. La sagesse dicterait d'attendre la production d'un rapport impartial et concerté", a déclaré Philippe Nzobonariba.

Il a ajouté qu'une telle décision en ce moment risque même d'être contre productive car, dit-il, "elle est de nature à radicaliser les positions avec le risque de compromettre la paix recherchée par ledit Conseil".

Il a embrayé ainsi sur le dialogue sincère et inclusif prôné par le CPS de l'UA qui doit se tenir très rapidement à Kampala en Ouganda ou à Addis-Abeba en Ethiopie et qui, à ses yeux, devrait être fondé sur le respect de la Constitution et de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi.

"Le gouvernement voudrait souligner encore une fois de plus, que ce dialogue, si inclusif soit-il, ne viendra nullement occulter le travail de justice, ni asseoir l'impunité", a mis en garde le porte-parole.

L'Union Africaine (UA) a décidé samedi dernier d'imposer des sanctions ciblées contre des acteurs burundais dont l'action et les propos contribuent à la persistance de la violence et entravent la recherche d'une solution pacifique.

Le Burundi est en proie à une vague de violences depuis le 26 avril dernier, date à laquelle ont commencé des affrontements entre des militants s'opposant au 3ème mandat présidentiel de l'actuel chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, et ceux qui y étaient favorables.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher