topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Congo-Brazza : L'opposition proteste contre le référendum de Sassou Nguesso Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 21/10/2015 – Source Reuters

 Les forces de sécurité congolaises ont eu recours mercredi matin à des tirs de sommation et à des gaz lacrymogènes à Brazzaville pour disperser les centaines de manifestants qui défilaient pour protester contre l'organisation dimanche d'un référendum qui vise, selon eux, à maintenir indûment au pouvoir le président Denis Sassou Nguesso.

La veille, quatre personnes ont été tuées lors d'affrontements dans la capitale congolaise et à Pointe-Noire entre policiers et manifestants qui réclamaient le départ de Denis Sassou Nguesso.

Le ministre de l'Intérieur, Raymond Zéphyrin Mboulou, a condamné à la radio les manifestations de mardi et a mis en garde les responsables de ces rassemblements. Seize personnes sont interrogées sur ces violences, au cours desquelles trois membres des forces de sécurité ont été grièvement blessés et les maisons de cinq responsables politiques incendiées, a-t-il dit.

Mercredi matin, la foule s'est dirigée vers un commissariat de Makélékélé, dans le sud de Brazzaville, scandant des slogans hostiles au gouvernement. Des barricades ont été érigées et des pneus brûlés alors que des renforts militaires étaient dépêchés sur place pour soutenir la police.

Des habitants ont fui le quartier, emportant avec eux leurs effets personnels dans un nuage de gaz lacrymogène, a constaté un journaliste de Reuters.

A la mi-journée, la plupart des manifestants s'étaient retirés des rues. La situation était normale dans la capitale, même si certains commerces et bureaux sont restés fermés.

A 71 ans, Denis Sassou Nguesso, qui depuis 1979 est resté tout le temps au pouvoir à l'exception de cinq années, ne peut, en vertu de la Constitution, briguer un nouveau mandat.

HOLLANDE POUR LE RESPECT DU RÉFÉRENDUM

Le référendum de dimanche doit porter sur des amendements constitutionnels qui pourraient englober un relèvement de l'âge maximum des candidats à la présidentielle et la suppression de la limitation à deux mandats.

L'opposition a rassemblé des milliers de manifestants en septembre dernier pour protester contre ces projets mais le gouvernement a également mobilisé des milliers de partisans le 11 octobre dernier dans les rues de la capitale.

"Nous utilisons tous les moyens démocratiques afin que Sassou Nguesso ne puisse pas mener à bien son projet", a déclaré Guy Romain Kinfoussia, un responsable de l'alliance d'opposition FROCAD, dans une interview. "Nous redescendrons dans les rues."

A Paris, le président François Hollande a demandé mercredi de "respecter" les résultats du référendum controversé de dimanche prochain, tout en appelant à l'apaisement.

"Le président Sassou peut consulter son peuple, ça fait partie de son droit et le peuple doit répondre", a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse à l'Elysée aux côtés de son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

"Ensuite, une fois que le peuple aura été consulté (...), il faut toujours veiller à rassembler, à respecter et à apaiser", a-t-il ajouté.

Il y a moins d'un an, lors du sommet de la francophonie à Dakar, François Hollande avait salué les transitions alors en cours en Tunisie et au Burkina Faso dans un discours vu comme une mise en garde aux dirigeants tentés de se maintenir au pouvoir "en violant l'ordre constitutionnel".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher