topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Accueil réservé des recommandations de l’UA sur la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 21 octobre 2015

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a sorti, mercredi, une déclaration emprunte de réserves quant à la mise en application possible de certaines des recommandations et décisions de sortie de crise au Burundi dans l’état où les a préconisées le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (UA), lors de sa 551ème réunion du 17 octobre 2015, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

L’opposition réunie au sein du Conseil national pour la défense de l’Accord d’Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation nationale et la restauration de l’Etat de droit (Cnared), de son côté, a applaudi, des deux mains, les récentes recommandations teintées de fermeté de l’UA et qui vont principalement dans le sens de l’ouverture, en terre neutre, sous une médiation internationale, d’un dialogue inclusif de tous les acteurs politiques burundais, y compris ceux qui sont en exil à l’étranger pour des raisons politiques.

Plusieurs opposants civils et militaires se trouvent en exil à l’étranger, certains à cause des poursuites judiciaires pour leur rôle présumé dans la tentative de putsch du mois de mai, d’autres pour avoir appelé à des manifestations populaires assimilés à un "mouvement insurrectionnel" des "anti-troisième mandat présidentiel" déjà consommé du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

« Ce dialogue, si inclusif soit-il, ne viendra pas occulter le travail de la justice ou consacrer l’impunité », a signifié le porte-parole et Secrétaire général du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba, en réaction aux recommandations de l’UA allant dans le sens de l'ouverture la plus large aux discussions de sortie de crise au Burundi.

Au chapitre des observateurs des droits de l’Homme et experts militaires, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA recommande que leur nombre soit porté à au moins une centaine d’unités par catégorie pour plus d'efficacité.

Le porte-parole du gouvernement burundais a trouvé que ces différents experts ne peuvent pas être augmentés du jour au lendemain, sans concertation préalable avec les autorités burundaises.

S’agissant des sanctions ciblées que préconise encore l’UA à l’encontre des acteurs avérés de l’insécurité au Burundi, la même source gouvernementale a encore botté en touche, en estimant que c’était là aussi une mesure à sens unique.

Le gouvernement burundais attend plutôt, dans l’autre sens de l’UA, qu’elle fasse autant de pressions sur les fournisseurs étrangers d’armes qui sèment l’insécurité au Burundi, mais sans les préciser.

Le gouvernement burundais attend encore de l’UA un coup de main diplomatique pour l’extradition d’Afrique, d’Europe ou d’ailleurs, des auteurs de la tentative de putsch manqué et des organisateurs du « mouvement insurrectionnel » des mois passés dans le pays.

L’UA s’est montrée ferme dans le dénouement de la crise au Burkina Faso et doit encore le faire dans le cas des putschistes en cavale au Burundi, a estimé le porte-parole du gouvernement burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher