topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Rwanda se défend de toute ingérence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 23/10/2015 - Source AFP

Le Rwanda s'est défendu des accusations d'ingérence au Burundi, qui lui reproche de vouloir déstabiliser le pouvoir du président Pierre Nkurunziza, et a dit souhaiter une "normalisation" de la relation entre les deux pays.

"Le problème du Burundi n'est pas le Rwanda. Le problème du Burundi est le Burundi", a déclaré la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo (photo) lors d'une conférence de presse à Kigali.

Depuis le début de la crise politique au Burundi en avril, avec la forte contestation populaire contre un troisième mandat de M. Nkurunziza - finalement réélu mi-juillet - les relations avec son voisin rwandais n'ont cessé de se tendre.

Le président rwandais Paul Kagame a dès le début de la crise au Burundi adopté une ligne dure à l'égard de M. Nkurunziza, dont il a remis en cause la légitimité.

Depuis, Kigali, la capitale rwandaise, est devenue le refuge de nombreux responsables et militants de l'opposition ou de la société civile burundaise, mais aussi de dissidents du parti présidentiel.

Selon le pouvoir burundais et de nombreux observateurs, un embryon de rébellion burundaise, mise sur pied par des militaires mutins après l'échec de leur tentative de putsch à la mi-mai, est également présent sur le sol rwandais.

Après être longtemps resté silencieux, le Rwanda a indiqué ne pas vouloir se prêter au jeu des accusations.

"On n'est pas dans la logique des échanges d’accusations et de démentis, nous sommes dans la logique de la normalisation avec le Burundi ( ) Le Rwanda a opté pour une politique plutôt posée, plutôt calme", a déclaré Mme Mushikiwabo.

"Nous voulons qu'ils (les Burundais) résolvent leurs propres problèmes et après cela nous parlerons de nos relations", a-t-elle ajouté.

Les populations rwandaise et burundaise entretiennent des liens étroits. Elles ont par le passé trouvé refuge dans l'un ou l'autre pays en fonction de la situation sécuritaire dans le leur, comme lors du génocide de 1994 au Rwanda ou pendant la guerre civile burundaise (1993-2006).

Le Rwanda accueille actuellement environ 70.000 réfugiés burundais, selon l'ONU. C'est "le lieu de refuge le plus naturel pour les Burundais (...) Donc naturellement, il devait y avoir des tensions. Ce n’est pas du tout étonnant", a encore estimé Mme Mushikiwabo.

"Les réfugiés sont très politisés et ce que nous essayons d'éviter, c’est que les problèmes et tensions qui existent au niveau du Burundi ne soient transférés sur le territoire rwandais", a-t-elle insisté.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher