topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Nkurunziza ne veut pas d'aide extérieure "qui divise les Burundais" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 24/10/2015 – Source Xinhua

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré vendredi que les Burundais n'ont pas besoin d'une aide qui viendrait les diviser.

Le président a profité de la cérémonie de prestations de serment des 15 membres de la Commission Nationale du Dialogue Inter burundais (CNDI) pour adresser ce message clair aux bailleurs techniques et financiers du pays.

"Nous remercions beaucoup certains bailleurs qui nous aident dans le développement, mais en même temps nous fustigeons certains autres qui veulent donner de l'aide qui divise les Burundais. Nous ne voulons pas de l'aide qui nous divise, nous voulons une aide qui ne détruit pas les Burundais dans leur unité", a déclaré Pierre Nkurunziza à Gitega au centre du pays lors de l'ouverture des cérémonies de prestations de serment desdits membres de la CNDI.

Le président Pierre Nkurunziza a interpellé les Burundais en général, et les membres des corps de défense et de sécurité en particulier, à plus de patriotisme et à ne pas croire qu'il y aura des étrangers qui aiment le Burundi plus qu'eux-mêmes ou plus que le Tout Puissant qui a créé pour eux le Burundi.

Il a alors demandé à tout un chacun de donner sa contribution pour que le dialogue inter-burundais puisse apporter aux Burundais des solutions durables à leurs problèmes avant de demander aux membres de la Commission de travailler conformément à leur serment.

Pendant leurs prestations de serment, ces derniers ont juré de remplir consciencieusement leurs missions avec probité et en toute impartialité, indépendance, dignité et sans aucune discrimination en vue de bien organiser le dialogue inter-burundais.

Avec la crise politico-sécuritaire que traverse le Burundi depuis l'annonce le 25 avril 2015 de la candidature du Président Pierre Nkurunziza à sa propre succession après avoir été élu en 2005 et en 2010, certains des bailleurs traditionnels ont décidé de suspendre leur aide au Burundi, au moment où d'autres menacent de le faire si le gouvernement du Burundi n'accepte pas un dialogue inter-burundais inclusif où l'on discutera de toutes les questions qui ont plongé le pays dans cette crise.

Il s'agit notamment des questions du troisième mandat du Président qui a été contesté par l'opposition, une bonne partie de la société civile et certains ténors du parti au pouvoir, des questions de retour des réfugiés et de ceux qui sont partis en exil, des questions de réouverture des médias fermés, des questions de libération des personnes arrêtées durant les manifestations contre ledit mandat et bien d'autres.

C'est au moment où le pouvoir de Bujumbura parle d'un dialogue inter-burundais où l'on débattra sur des questions politiques, des questions socio-économiques, des questions de paix et de sécurité, l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation, la Constitution, l'accord de cessez-le-feu global, la Charte de l'Unité Nationale et le patriotisme national. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher