topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Conseil a approuvé un projet de lettre invitant le Burundi à des consultations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 26/10/2015 – Source Conseil de l'Union européenne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 741/15 - 26/10/2015

Burundi : l'UE demande l'ouverture de consultations dans le cadre de l'article 96 de l'accord de Cotonou

 Le Conseil a approuvé un projet de lettre invitant le Burundi à des consultations conformément à la procédure prévue par l'article 96 de l'accord de partenariat UE-ACP en cas de non respect des éléments essentiels de l'accord que sont les droits de l'homme, les principes démocratiques et l'Etat de droit.

L'objectif des consultations est de rechercher une solution acceptable pour les parties, à travers l'identification des mesures à prendre afin de remédier au non-respect de l'accord.

La Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a déclaré "La situation au Burundi reste très préoccupante. Nos consultations doivent aussi contribuer aux efforts de l'Union Africaine et de la région à lancer un dialogue inter-burundais pour trouver une issue consensuelle à la crise que traverse le pays. C'est la seule voie pour préserver la paix et consolider la démocratie et l'état de droit au Burundi. A Addis il y a quelques jours, j'ai convenu avec Madame Zuma, Présidente de la Commission de l'Union Africaine, de travailler étroitement ensemble pour atteindre cet objectif".

"Le Commissaire pour la coopération internationale et le développement Neven Mimica a ajouté "L'UE est - et restera - fermement engagée auprès de la population burundaise dans cette crise qui a fait déjà plus de 120 morts et des milliers de blessés, et a forcé plus de 190 000 personnes à se réfugier dans les pays voisins. Notre solidarité avec le peuple burundais, davantage fragilisé par la crise, reste entière."

L'ouverture de consultations dans le cadre de l'accord de Cotonou fait partie de l'action de l'UE en soutien des efforts de la communauté internationale, en particulier ceux de la Communauté de l'Afrique de l'Est et de l'Union Africaine, afin d'atteindre une solution politique durable à travers un dialogue inter-burundais inclusif, auquel toutes les parties engagées à soutenir un processus politique, se trouvant à l'intérieur et à l'extérieur du pays, devraient pouvoir participer. Il est essentiel que ce dialogue, basé sur les principes de l'Accord de Paix de Arusha ait lieu dans les plus bref délais, à Kampala ou à Addis Ababa.

La situation au Burundi s'est dégradée au cours de la période précédant les élections législatives et présidentielles de juin et juillet. L'UE avait intensifié avant les élections le dialogue politique avec le Burundi mené conformément à l'article 8 de l'accord de Cotonou, avec pour objectif de contribuer à créer un consensus politique sur le processus électoral et à la mise en place de conditions crédibles et transparentes.

L'UE a appelé toutes les parties à s'abstenir de tout acte de violence et à les condamner à plusieurs reprises. Le 1er Octobre, le Conseil de l'UE a adopté des restrictions en matière de déplacements et un gel des avoirs à l'égard de quatre personnes dont les actions compromettent la démocratie ou font obstacle à la recherche d'une solution politique à la crise actuelle au Burundi. Malgré cela, le manque de progrès dans la recherche d'une solution politique à la crise a mené à une escalade de la violence.

L'article 96 de l'accord de Cotonou prévoit que les consultations soient entamées dans les 30 jours qui suivent l'invitation. Il est proposé que ces consultations se tiennent à Bruxelles, à une date à convenir avec les autorités burundaises.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher