topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'opposition réclame l'annulation du référendum au Congo-Brazza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 26/10/2015 – Source Reuters

Le référendum de dimanche au Congo sur une modification de la Constitution devrait être annulé en raison de la trop faible participation, a estimé lundi un dirigeant de l'opposition.

Les électeurs du Congo-Brazzaville étaient appelés à dire s'ils étaient d'accord ou non avec cette réforme constitutionnelle, qui vise notamment à permettre au président Denis Sassou Nguesso, 71 ans, de solliciter un troisième mandat consécutif lors d'un scrutin prévu l'an prochain.

"Elle (la participation) discrédite totalement le référendum. Soit ils l'annulent, soit il imposera la dictature, et ça, les Congolais ne l'accepteront pas", a déclaré Pascal Tsaty Mabiala, premier secrétaire de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS, opposition). "Il serait intelligent d'annuler le référendum", a-t-il encore dit à Reuters.

Les opérations de dépouillement se poursuivaient lundi. Les résultats seront annoncés mercredi au plus tard, a déclaré à la presse un porte-parole du gouvernement.

"Nous sommes satisfaits de voir que le référendum a été conduit dans la sécurité. Cela a permis à tous les habitants de Brazzaville d'avoir la possibilité de se rendre aux urnes et d'exprimer leur choix sans soucis", a dit à la presse le préfet de la capitale congolaise, Pierre Cebert Ibocko Onanga.

Denis Sassou Nguesso a dirigé le Congo de 1979 à 1992, année où il a été battu à la présidentielle par Pascal Lissouba. Il est revenu au pouvoir cinq ans plus tard au terme d'une guerre civile et a remporté les élections présidentielles de 2002 et de 2009, toutes deux entachées d'accusations de fraude.

La limitation du nombre de mandats et son âge, 71 ans, l'empêchent en vertu de la Constitution actuelle de solliciter un nouveau mandat - un candidat ne pouvant pas, en l'état actuel des choses, avoir plus de 70 ans.

L'opposition a rassemblé des milliers de manifestants en septembre dernier pour protester contre ce projet de maintien au pouvoir.

Un appel au boycott des opérations de vote et un matériel électoral insuffisant ont dissuadé de nombreux électeurs de se rendre aux urnes. Dans certains bureaux de vote, les seuls électeurs étaient des membres des forces de sécurité.

Denis Sassou Nguesso est le dernier président en date à tenter de faire modifier la législation pour rester au pouvoir. Ces tentatives ont provoqué des violences. Au Burkina Faso, le président Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir par un soulèvement populaire en octobre 2014 après 27 ans passés au pouvoir tandis qu'au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a réussi à remporter un troisième mandat en juillet dernier malgré la colère de la population.

Le Rwanda et la République démocratique que Congo (RDC), souhaitent également faire modifier leur constitution.

Mercredi, le président français, François Hollande, avait estimé que Sassou Nguesso avait le "droit" de consulter son peuple.

Dans un communiqué publié le lendemain par l'Elysée, il rappelait avoir "souhaité, lors de son discours prononcé à Dakar, le 29 novembre 2014, que les constitutions soient respectées et que les consultations électorales se tiennent dans des conditions de transparence incontestables".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher