topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : au moins trois morts dans des affrontements à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 27/10/2015 – Source AFP

 Au moins trois personnes ont été tuées et une quinzaine blessées depuis lundi dans plusieurs affrontements entre les forces de l'ordre et des insurgés à Bujumbura, a-t-on appris mardi lde sources concordantes.

Lundi après-midi, un soldat a tué "un fou" qui s'attaquait à lui avec une "épée" dans le quartier contestataire de Cibitoke, dans le nord-ouest de la capitale burundaise, a annoncé dans un tweet le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye (photo).

Puis le groupe de policiers et de soldats qui se trouvaient sur place a été attaqué à la grenade et au fusil d'assaut par "une bande de criminels", selon la même source.

Un civil a été tué, et sept policiers, deux soldats et trois civils blessés au cours de cette attaque, a précisé M. Nkurikiye.

Dans la soirée, un policier a été blessé dans une nouvelle attaque dirigée contre une position de police située près du Centre de jeunesse du quartier de Kamenge, à la lisière de Cibitoke.

"Cette attaque était très violente. On a entendu pendant près d'une heure des explosions de grenades et de roquettes, le bruit d'armes à travers une grande partie de la ville", a expliqué un responsable administratif sous couvert d'anonymat.

Le cadavre d'un civil tué par balles a été retrouvé sur place mardi matin, selon plusieurs témoins.

Au total, ce sont quelque 25 grenades qui ont été lancées contre les forces de l'ordre dans le quartier de Cibitoke, selon le porte-parole de la police qui a confirmé mardi le bilan de trois morts et d'une quinzaine de blessés.

Ce bilan est contesté par des sources proches des insurgés qui revendiquent une vingtaine de policiers tués dans plusieurs incidents distincts à Cibitoke, alors qu'un officier de police a reconnu sous couvert d'anonymat "plusieurs tués dans nos rangs", sans donner plus de précisions.

Depuis deux mois, les positions de police sont régulièrement attaquées par des "bandes de criminels", le terme officiel désignant une rébellion naissante issue de la contestation du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Le Burundi a plongé dans une grave crise politique émaillée de violences depuis l'annonce fin avril de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat qui, selon l'opposition, la société civile et jusqu'à une partie de son propre camp, viole la Constitution et l'Accord d'Arusha ayant mis fin à la guerre civile (1993-2006).

Les autorités ont maté en mai une tentative de coup d'Etat militaire et étouffé un mois plus tard six semaines de manifestations quasi-quotidiennes à Bujumbura. Mais depuis la réélection de M. Nkurunziza le 21 juillet, les violences se sont intensifiées, avec notamment des assassinats ciblés de figures des deux camps, des attaques contre la police et des exécutions sommaires.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher