topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Troubles à Bujumbura, le Centre Kamenge est lui aussi touché Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

MISNA, 28 octobre 2015

"Pendant l'une des fusillades auxquelles nous sommes désormais habitués, nous avons commencé à entendre que le bruit des violences se rapprochait : cinq minutes plus tard, une grenade a explosé à l'intérieur du Centre. Il faisait nuit, il n'y avait pas de lumière. Ce n'est que quelques minutes plus tard que nous avons pu constater les dégâts : de nombreuses vitres étaient entièrement brisées et nous avons même compté au moins 16 marques de balles dans la chambre de l'un des prêtres. Heureusement, seul le premier étage a été touché pendant que nous nous trouvions encore au rez-de-chaussée et les violences n'ont pas causé de victimes", a déclaré à la MISNA Monseigneur Jean-Louis Nahimana, prêtre catholique président de la Commission pour la Vérité et la Réconciliation au Burundi, qui habite au Centre Kamenge pour les jeunes.

Dans la nuit de lundi à mardi, ce centre de l'Église catholique locale s'est retrouvé au cœur de l'une des attaques que l'on enregistré désormais chaque jour dans différents quartiers de la capitale Bujumbura. "C'est la première fois que cela se produit depuis le début de la crise au Burundi", explique le religieux, en faisant allusion aux troubles déclenchés par la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

"D'habitude, ce sont les postes de police qui sont attaqués et les agents réagissent en perquisitionnant dans les habitations. Il est difficile de comprendre la raison pour laquelle cette fois-ci, les groupes armés ont choisi de frapper notre centre : un poste de police se trouve tout à côté, certes, mais quand même pas à l'intérieur", poursuit le religieux. Or, l'attaque contre le Centre Kamenge n'est pas la seule preuve que le conflit pourrait redoubler d'intensité, selon Monseigneur Nahimana. "Jusqu'à présent, les attaques se produisaient presque toujours à Bujumbura, mais depuis environ deux semaines, la violence se propage jusque dans l'arrière-pays, où des groupes attaquent la police, en particulier dans les provinces de Gitega et de Mwaro : ce n'est pas encore une guerre généralisée mais des hommes armés circulent dans tout le pays, et pas seulement dans la capitale. Et malheureusement, la répression de la police s'oriente parfois contre les civils", explique-t-il. (DM/CN)

Des troubles jusqu’en dehors de la capitale

Les troubles continuent au Burundi, jusqu'en dehors de la capitale Bujumbura, qui se trouvait jusque-là au cœur des protestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Selon les autorités, au moins sept hommes armés auraient péri dans une fusillade contre les agents des forces de l'ordre dans la province de Gitega.

Selon les responsables locaux, la bataille se serait déroulée dans la commune de Nyarusange et le reste des rebelles – environ 25 – auraient pris la fuite en direction de la localité de Ryansoro. Selon des sources proches des rebelles interrogées par la presse, c'est là que le groupe aurait à nouveau affronté la police et provoqué quatre morts dans les rangs des agents.

C'est la première fois que des combats à découvert interviennent dans la province de Gitega, au centre du Burundi. Des attaques isolées contre des postes de police avaient cependant déjà été enregistrées dans cette région, fief électoral du parti présidentiel Cndd-Fdd. (DM/CN)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher