topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le ministre ougandais de la Défense à Bujumbura pour relancer le dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 29/10/2015 – Source AFP

 Le ministre ougandais de la Défense, Crispus Kiyonga (photo), est arrivé à Bujumbura en vue de relancer le dialogue inter-burundais et de sortir le Burundi de la crise politique qu'il traverse depuis fin avril, a-t-on appris jeudi de source officielle.

"Le ministre ougandais de la Défense est arrivé ici hier (mercredi) et il a rencontré les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale", a annoncé Willy Nyamitwe, responsable de la communication présidentielle au Burundi.

Crispus Kiyonga a pris le relais de son président Yoweri Museveni, médiateur désigné par un sommet de la Communauté des états de l'Afrique de l'est (EAC) en juillet, au plus fort de la contestation contre la volonté du président burundais Pierre Nkurunziza de se représenter pour un troisième mandat, qui viole la Constitution selon l'opposition.

Un premier round de discussions n'avait rien donné, la partie gouvernementale ayant décidé de se retirer du dialogue, deux jours avant la présidentielle contestée de juillet qui a débouché sur la réélection de M. Nkurunziza.

"Ce ne sera pas facile. Le facilitateur est arrivé ici avec la délicate mission de relancer le dialogue inter-burundais (...). Il va tenter de convaincre le gouvernement de s'asseoir à la même table que son opposition radicale, et cela en Ouganda ou en Ethiopie", a expliqué un diplomate en poste à Bujumbura, sous couvert d'anonymat.

L'Union africaine (UA), qui bénéficie du soutien de l'Union européenne et de l'ONU, a recommandé la relance d'un dialogue inclusif, qui aurait lieu à l'extérieur du Burundi. Mais Bujumbura a exclu jusqu'ici de s'asseoir à la même table que l'opposition, essentiellement regroupée au sein d'une coalition, le Cnared, et rejette tout dialogue qui n'aurait pas lieu au Burundi.

Signe que la situation est extrêmement tendue à Bujumbura, la visite au Sénat a été émaillée d'un "grave incident diplomatique" quand les services de sécurité ont refusé l'accès au secrétaire général de l'EAC, Richard Sezibera, qui seconde le ministre ougandais dans ce dialogue.

Un garde a "bousculé sans ménagement M. Sezibera quand celui-ci a voulu entrer dans l'édifice", a annoncé à l'AFP une seconde source diplomatique, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

"M. Sezibera n'a pas pu entrer car il ne se trouvait pas sur la liste des personnalités attendues, il a dû rebrousser chemin", a expliqué à l'AFP Vénant Barubike, secrétaire particulier au Sénat.

Le gouvernement burundais a déjà pris à partie à plusieurs reprises le secrétaire général de l'EAC, à cause de ses origines rwandaises, en l'accusant de chercher "à nuire" aux intérêts du Burundi au sein de l'organisation régionale.

"Ce ne sera pas facile, mais la pression internationale sur le pouvoir est aujourd'hui tellement forte que j'espère qu'il va comprendre qu'il est dans son intérêt de répondre positivement à l'invitation du facilitateur", a souhaité le premier diplomate.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher