topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'opposition en exil "disponible pour une résolution pacifique de la crise" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 30/10/2015 – Source AFP

L'opposition burundaise en exil regroupée dans une coalition, le Cnared, s'est dite vendredi "disponible pour contribuer à une résolution pacifique de la crise" que traverse le Burundi depuis le printemps.

Le Cnared appelle l'Union africaine (UA) et la Communauté des Etats d'Afrique de l'est (EAC) "à se concerter en vue d’engager rapidement des consultations préliminaires avec les protagonistes burundais sur les modalités d’organisation et de déroulement des négociations inter-burundaises", a déclaré Léonard Nyangoma, président de cette plateforme d'opposition, dans un communiqué rendu public vendredi.

Ce communiqué fait suite à la visite mercredi et jeudi à Bujumbura du "facilitateur" ougandais, le ministre de la Défense Crispus Kiyonga, en vue de relancer un dialogue inter-burundais en panne.

Le Cnared, qui regroupe les principaux partis d'opposition - à l'exception des ex-rebelles des FNL d'Agathon Rwasa - et les principales figures de la société civile, réitère sa "disponibilité pour contribuer à une résolution pacifique de la crise burundaise", assure ce texte.

Bujumbura, qui prône un dialogue national organisé sur le sol burundais, exclu "totalement" jusqu'ici toute négociation avec le Cnared, lequel regroupe les leaders de la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Le pouvoir burundais accuse le Cnared d'avoir trempé dans la tentative de coup d'Etat du 13 mai et d'être derrière la rébellion naissante qui sévit désormais au Burundi.

Le "facilitateur" ougandais Crispus Kiyonga a rencontré les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, la commission nationale de dialogue et le représentant de l'UA, mais "aucun membre du gouvernement", a par ailleurs expliqué à l'AFP une source diplomatique, sous couvert d'anonymat.

Cette information a été confirmée par un haut cadre de la présidence burundaise, qui a précisé que "le président de l'Assemblée et le président du parti au pouvoir, le Cndd-FDD, lui ont réaffirmé la position du gouvernement, c'est-à-dire un dialogue au Burundi et sans les putschistes".

M. Kiyonga va rendre compte au président ougandais Yoweri Museveni, médiateur désigné par l'EAC et qui l'a mandaté au Burundi. Celui-ci "va décider de la suite", selon la même source.

La volonté acharnée du président Pierre Nkurunziza - au pouvoir depuis 2005 et réélu en juillet dernier - de conquérir un troisième mandat, malgré les critiques de l'opposition, de la société civile, de l'Eglise catholique et de la communauté internationale, a plongé son petit pays d'Afrique des Grands lacs dans une grave crise politique, émaillée de violences meurtrières.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher