topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Vidéo : Mbonimpa raconte la tentative d’assassinat contre sa personne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 04/11/2015 – Source EHAHRDP

Les voix qui refusent de se taire :

Pierre Claver Mbonimpa s’exprime sur le Burundi

Pierre Claver Mbonimpa, éminent défenseur des droits de l’homme burundais, raconte la tentative d’assassinat contre sa personne, et parle des dangers auxquels les activistes font face au Burundi.

Le 3 août 2015, Pierre Claver Mbonimpa a été atteint par balles au visage et au cou, alors qu’il rentrait chez lui en voiture du bureau. Il a survécu à l’attaque, et vit maintenant à l’étranger.

Pierre Claver Mbonimpa est le président de l’Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes Détenues (APRODH), une organisation qui fournit une assistance importante aux détenus et aux victimes de violations de droits de l’homme, telles que la torture et la violence sexuelle. Son dévouement envers les plus vulnérables au Burundi lui a apporté une grande reconnaissance internationale.

Le 27 octobre 2015, il a reçu le prix du Bouclier du Défenseur des Droits de l’Homme de la Corne et l’Est de l’Afrique 2015, qui lui a été discerné par le Réseau Pan Africain des Défenseurs des Droits de l’Homme.

Connu pour son courage et son franc-parler au sein de la société civile burundaise, il a fait l’objet de nombreuses menaces et de harcèlement en réponse à son travail.

En mai 2014, après avoir fait des commentaires sur les ondes d’une radio indépendante, il a été emprisonné et accusé de constituer une menace pour la sécurité de l’Etat. Il fût libéré plus de quatre mois plus tard pour des raisons médicales. En avril 2015, il a été arrêté à nouveau par les services de sécurité burundais et libéré le lendemain.

En avril 2015, le président Nkurunziza a annoncé son intention de briguer un troisième mandat, une décision critiquée par l’opposition politique et la société civile burundaises qui la considère en violation de la Constitution du Burundi et des accords de paix. Les manifestations qui ont suivi étaient majoritairement dans la capitale, Bujumbura.

Suite à une tentative de coup d’état le 13 mai 2015, les tensions au Burundi ont atteint un nouveau seuil: les radios privées ont été fermées par les autorités, et de nombreux défenseurs de droits de l’homme et journalistes ont dû fuir le pays. Le contexte sécuritaire de plus en plus volatile a sérieusement entravé le travail des défenseurs des droits de l’homme au Burundi.

Le 28 septembre, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, s’est inquiété d’une “augmentation alarmante du nombre d’arrestations, de détentions et de meurtres au Burundi.”

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher