topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les réfugiés à l'étroit en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Deutsche Welle, 09.11.2015

Les sept plus grands camps de réfugiés dans le monde se trouve en Afrique de l'Est. Ensemble, ils accueillent plus de 1,1 million de personnes. Dans le camp de Nyarugusu, en Tanzanie, la situation est problématique. Avec la crise au Burundi, le camp de Nyarugusu, dans le nord-ouest de la Tanzanie, arrive à ses limites.

"Depuis le mois d'avril nous recevons de plus en plus de réfugiés", explique Sospeter Boyo, coordinateur du programme des réfugiés pour le ministère tanzanien de l'Intérieur.

"Nous avons eu des problèmes en matière d'approvisionnement en eau, de santé et d'éducation sur le site. Nous avons finalement dû fermer les écoles pour y accueillir et installer des réfugiés." Avant la crise, le camp de Nyarusugu comptait déjà près de 60.000 Congolais enregistrés depuis 1997 suite à la guerre civile au Congo.

Délocaliser les réfugiés

En octobre dernier, le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le HCR, a commencé, après des négociations avec le gouvernement tanzanien, à réinstaller 50.000 Burundais dans deux autres camps, dont celui de Nduta, dans l'est de la Tanzanie. Parmi eux, Eveline Kwizera : "Au Burundi, la situation est très mauvaise. Il n'y a pas la paix, des gens sont tués. Par conséquent, nous n'avons aucun espoir d'y retourner. Nous espérons que nous allons pouvoir reconstruire nos vies n'importe où ailleurs. Nous ne voulons pas être renvoyés là-bas".

Conflits entre Congolais et Burundais

La délocalisation des réfugiés vers d'autres camps a également résolu les problèmes interculturels. Depuis plusieurs mois, les résidents se plaignent en effet de conflits entre Congolais et Burundais. Cultures différentes, langues différentes, utilisation d'armes, augmentation de la criminalité : cette ascension de l'insécurité a attiré l'attention du ministre tanzanien de l'Intérieur, Tony Lazer. Il a appelé à la dénonciation des coupables lors d'une visite au camp de Nyarugusu. Jamal Nimbona, réfugié burundais, en est désolé : "Chez nous, il y a aussi les Burundais avec un mauvais caractère, qui volent et s'en prennent aux autres. Il y en a aussi qui traversent la frontière, commettent des exactions et retournent au Burundi. S'il vous plaît ne condamnez pas tout le monde à cause des actes isolés de deux ou trois personnes". Si la situation ne s'améliore pas, beaucoup de ces réfugiés pourraient vouloir tenter leur chance en Europe ou aux Etats-Unis.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher