topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

ONU, UA et UE décidées à éviter une dégradation de la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

UN News Centre, 12 novembre 2015

Burundi : l'ONU, l'Union africaine et l'Union européenne déterminées à éviter une aggravation de la situation

Alarmées par l'aggravation de la crise politique au Burundi, l'ONU, l'Union africaine et l'Union européenne ont promis jeudi de faire tout leur possible pour éviter une dégradation supplémentaire de la situation dans ce pays.

Participant à un Sommet sur les migrations à La Valette, à Malte, le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, la Présidente de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, et la Haut-Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, ont discuté du Burundi et ont publié un appel conjoint.

« Alarmés par les divisions croissantes, la menace qui pèse sur de nombreuses vies et une crise régionale qui s'aggrave, nous avons promis de travailler étroitement ensemble et de mobiliser tous nos moyens et instruments pour éviter une aggravation supplémentaire de la situation », ont dit les trois hauts responsables dans cet appel conjoint publié à l'issue de cette rencontre.

« Nous avons convenu qu'il était urgent d'organiser une réunion entre des représentants du gouvernement et de l'opposition burundaises à Addis-Abeba ou à Kampala, sous l'égide du Président Museveni », ont-ils ajouté.

Selon M. Eliasson, Mme Dlamini-Zuma et Mme Mogherini, « aucun effort ne peut être épargné pour parvenir à une fin de la violence et favoriser une solution politique ».

Lors d'une réunion jeudi sur la situation au Burundi, le Conseil de sécurité a adopté une résolution dans laquelle il « engage le gouvernement burundais et toutes les parties à rejeter toute former de violence et exige de toutes les parties au Burundi qu'elles s'abstiennent de tout acte qui mettrait en péril la paix et la stabilité dans le pays ».

Les membres du Conseil ont exhorté le gouvernement burundais « à protéger et garantir le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, conformément aux obligations internationales qui sont les siennes, à adhérer à l'état de droit et à faire preuve de transparence pour ce qui est d'amener les responsables à répondre des actes de violence, et à coopérer pleinement avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme dans l'exécution de son mandat ».

Le Conseil de sécurité s'est félicité de la décision prise par le Secrétaire général de désigner un Conseiller spécial pour la prévention des conflits, y compris au Burundi, pour mener et coordonner l'action de l'ONU face à la situation dans ce pays.

Les membres du Conseil ont enfin déclaré leur intention d'envisager des mesures supplémentaires à l'encontre de tous les acteurs burundais qui, par leurs actes ou leurs propos, concourent à perpétuer la violence et entravent la recherche d'une solution pacifique.

Lundi 9 novembre lors d'une précédente réunion du Conseil consacrée au Burundi, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, avait alerté les membres du Conseil sur le risque d'escalade dans le pays.

« Je pense que les Etats membres, et ce Conseil, peuvent intervenir pour empêcher la répétition des horreurs du passé », avait dit M. Zeid, soulignant le nombre croissant d'exécutions extrajudiciaires au cours des derniers mois, les allégations crédibles de l'usage de la torture et les centaines de milliers de déplacés et de réfugiés fuyant la violence.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher