topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'UE envisage de nouvelles sanctions contre des responsables de violences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 16/11/2015 - Source AFP

L'Union européenne a indiqué lundi qu'elle envisageait de nouvelles sanctions contre des responsables Burundais, impliqués dans les violences dans ce pays plongé depuis fin avril dans une grave crise politique.

Dans un communiqué, l'UE dit "se réserver la possibilité d'adopter de nouvelles mesures restrictives ciblées à l'encontre de ceux dont l'action ou le discours auraient conduit ou conduiraient à des actes de violence et de répression, à de graves violations des droits de l'Homme, et/ou entraveraient la recherche d'une solution politique".

Le 1er octobre, l'UE avait adopté des sanctions - restriction de circulation et gel des avoirs - visant quatre responsables burundais impliqués dans la répression des manifestations d'opposition à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza et dans les violences contre des opposants et la société civile.

Des affrontements entre insurgés et policiers ont fait sept morts dans la nuit de dimanche à lundi dans plusieurs quartiers de Bujumbura.

Près de 250 personnes ont été tuées et plus de 200.000 ont fui le pays depuis l'annonce de la candidature du chef de l'Etat à un troisième mandat, prohibé selon ses adversaires par la Constitution et l'Accord d'Arusha qui a permis la fin de la guerre civile (300.000 morts) entre 1993 et 2006.

M. Nkurunziza a été réélu en juillet et les violences quasi quotidiennes, attribuées à la police, aux partisans du pouvoir ou à ses adversaires armés, laissent craindre un retour de violences à grande échelle dans un pays à l'histoire post-coloniale jalonnée de massacres entre Hutu et Tutsi.

Dans son communiqué, l'UE a également appelé à la tenue "le plus tôt possible" à des "consultations" avec les autorités du Burundi sur les atteintes à la démocratie dans ce pays.

Ces consultations ont pour objectif "de permettre un accord rapide sur des mesures initiales d'apaisement qui pourraient préparer la voie à un progrès substantiel vers la sortie de crise" , selon le communiqué.

Le 26 octobre, les 28 pays de l'UE avaient donné leur feu vert à l'envoi d'un courrier officiel au président Nkurunziza, au cours d'une réunion des ministres du Développement à Luxembourg.

M. Nkurunziza a 30 jours pour répondre formellement à la missive, et les consultations doivent se dérouler dans les 120 jours suivants.

L'UE, qui a évacué du pays une partie de son personnel la semaine dernière en raison des violences, est le premier donateur au Burundi. La Belgique, ancienne puissance coloniale et premier donateur bilatéral, a déjà suspendu une partie de son aide début octobre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher