topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la ministre Kagayo plaide pour une décentralisation effective Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 16/11/2015 - Source Xinhua

La ministre burundaise du Développement Communal, Jeanne d'Arc Kagayo (photo), plaidé pour une décentralisation effective au Burundi afin de réaliser la vision de développement incarnée par l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) conclu il y a déjà 15 ans.

"15 ans après la conclusion de ce pacte politique, la préoccupation la plus importante pour le processus de décentralisation au Burundi, à laquelle il faut une réponse appropriée, est la mise en application de la loi portant modalités de transfert des compétences de l'Etat aux communes", a affirmé Mme Kagayo dans une récente interview accordée à Xinhua.

"Même si cette loi promulguée en mai dernier fixe les modalités de transfert des ressources humaines et financières de l'Etat vers les communes, ce cadre juridique reste cependant à compléter avec des textes d'application pour montrer, avec le maximum de clarté, comment et quand la décentralisation sera effective au Burundi", a-t-elle expliqué.

La décentralisation, a-t-elle insisté, ne sera effective que quand tous les différents pouvoirs (sanitaires, scolaires, fonciers, économiques, commerciales, etc.), seront réellement transférés vers les communes.

Mais en attendant l'atteinte de ce cap, a souligné la ministre Kagayo, il sied de reconnaître que le processus burundais de décentralisation a déjà enregistré à son actif d'importants acquis.

Elle a cité notamment l'existence d'un mécanisme de mobilisation de fonds au sein du "Fonds National d'Investissement Communal" (FONIC) et du "Fonds de Micro-Crédit Rural" (FMCR).

Pour accélérer la décentralisation financière, a-t-elle révélé, chacune des 119 communes burundaises reçoit actuellement une dotation budgétaire annuelle de 50 millions de francs burundais prélevés sur le budget alloué au FONIC ; mais il se pose encore, pour la grosse majorité des communes burundaises, la problématique de capacité d'absorption de ce montant.

Parmi les réformes envisagées pour accroître le rythme de ce processus de décentralisation au Burundi, la ministre Kagayo a indiqué que les stratégies d'intervention du FONIC et du FMCR seront affinées pour plus d'efficacité au niveau des services rendus aux collectivités locales.

Les défis importants à relever sur ce parcours, a-t-elle affirmé, sont le cadre juridique incomplet ainsi que l'harmonisation et l'actualisation du cadre réglementaire qui régira la gestion des ressources humaines et financières transférées.

La mise en application de la loi portant transfert des compétences de l'Etat aux communes, constitue, selon elle, un défi très préoccupant du moment ; mais cela est tempéré par l'existence d'une volonté politique à tous les niveaux décisions.

"En effet, aujourd'hui, beaucoup de ministères sectoriels sont prêts à travailler en harmonie pour faciliter l'élaboration de ces textes d'application de la loi sur le transfert des compétences de l'Etat vers les communes", a-t-elle expliqué.

L'autre chantier important attendu pour accélérer ce processus de décentralisation au Burundi, a-t-elle révélé, est l'harmonisation de la loi sur les finances publiques.

Toutefois pour la ministre Kagayo, le défi le plus important à relever dans ce processus, sera l'adéquation entre les pouvoirs transférés et les ressources humaines, matérielles et financières. Cette adéquation, a-t-elle martelé, quoiqu'étant la plus préoccupation la plus importante, devra être levé avec le temps.

Dans le pilotage de ce processus de décentralisation, a-t-elle révélé, le Burundi ne travaille pas en vase clos, mais s'inspire notamment des " Cités Gouvernements Locaux Unis d'Afrique" (CGLUA), qui sont des structures de financement analogues au FONIC burundais et qui ont déjà leurs preuves sous d'autres cieux africains tels qu'au Maroc.

Parmi les entraves pouvant faire que les défis cités ci-haut peuvent persister durant longtemps, la ministre Kagayo en a épinglé deux.

Il s'agit, a-t-elle signalé, de la non intégration de la politique de décentralisation dans les politiques sectoriels de certains ministères et un manque d'enthousiasme de certains acteurs dans ce processus.

Le fer de lance de celui-ci, a-t-elle martelé, est la "transformation des mentalités pour une nouvelle philosophie de conception du développement au Burundi centré sur une complicité positive des collectivités locales".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher