topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le pouvoir dit "oui" à la délocalisation du "dialogue politique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 18/11/2015 - Source Xinhua

La délocalisation du processus du dialogue politique inter-burundais importe peu, a laissé entendre mercredi à Bujumbura le deuxième vice-président de la République du Burundi, Joseph Butore (photo).

Lors d'un point de presse à l'issue d'une audience accordée à Mme Dawn Liberi ambassadrice des Etats-Unis d'Amérique au Burundi, M. Butore a fait remarquer que sur ce dialogue politique inter-burundais récemment relancé par le gouvernement, les partenaires techniques et financiers (PTF) insistent toujours sur l'inclusivité et la délocalisation de ce processus politique.

Le 17 octobre dernier, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union Africaine (UA), dans une réunion consacrée à la crise politico-sécuritaire qui secoue le Burundi depuis fin avril 2015, a recommandé la reprise du dialogue politico-sécuritaire inter-burundais, en terre neutre pouvant rassurer tous les protagonistes au conflit politique.

Dans ce cadre, le CPS de l'UA avait suggéré que Kampala (capitale ougandaise) ou Addis-Abeba (capitale éthiopienne et siège de l'UA), puisse abriter les pourparlers de paix inter-burundais sous l'égide de Yoweri Kaguta Museveni, chef d'Etat ougandais et facilitateur désigné le 6 juillet à Dar-Es-Salaam par le 3ème sommet de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE/EAC) sur la crise burundaise.

"Certes, nous disons oui à la délocalisation, mais il faut penser aux effectifs qui seraient concernés par ce dialogue et à d'autres aspects", a insisté le vice-président Butore, ajoutant que "délocaliser complètement un processus politique, ça engage des coûts supplémentaires. Mais, ce qui compte pour le plus pour nous, c'est que ce soit un dialogue qui serait centré sur la vérité".

M. Butore en a profité pour demander à l'ambassadrice Liberi, de plaider pour que le Burundi puisse être remis sur la liste des pays africains bénéficiaires des avantages préférentiels au plan commercial lorsqu'ils acheminent les marchandises sur le marché américain.

Il a ajouté que Mme Liberi a promis d'approcher qui de droit, pour analyser les voies et moyens d'enclencher les discussions en 2016 entre la partie burundaise et la partie américaine afin que le Burundi puisse se retrouver sur cette liste et "cesse de toujours subir d'isolation et d'exclusivité". 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher