topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura dénonce les sanctions prises par Obama Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Voice of America, 24.11.2015

Dans une interview à VOA Afrique, le porte-parole du président Pierre Nkurunziza, Willy Nyamitwe dénonce la "campagne de médisance et de calomnie" que son gouvernement considère être derrière les sanctions contre de hauts responsables burundais.

Willy Nyamitwe affirme que son gouvernement "n’est affecté en aucun cas" par les sanctions annoncées lundi par le président Barack Obama contre quatre personnalités burundaises.

"Ce qui nous dérange le plus, c’est la campagne de médisance et de calomnie qui est orchestrée par des personnes dont certaines se trouvent d’ailleurs dans le cabinet Obama", soutient M. Nyamitwe.

Selon l’annonce faite lundi par la Maison Blanche, ces sanctions touchent deux personnalités du régime à Bujumbura ainsi que deux responsables d'un coup d'Etat militaire avorté en mai et qui visait à renverser le président Pierre Nkurunziza.

Nyamitwe parle d’une supercherie. "Ceux qui sont derrière le putsch, ceux qui sont derrière les assassinats au Burundi sont connus, certains sont des protégés du cabinet d’Obama, des protégés de Samantha Power", argumente-t-il.

Il évoque ici le cas d’Alexis Sinduhije qui est, selon lui, à la tête d’une milice au Burundi. Sa milice "est en train de tuer au quotidien au Burundi mais comme les gens qui le protègent se trouvent au cœur même du cabinet Obama, cette personne-là ne pourra pas être touchée ", se plaint M. Nyamitwe.

Le porte-parole de M. Nkurunziza rappelle qu’Alexis Sinduhije a été à maintes reprises citée dans des rapports des Nations unies parmi "les fauteurs de troubles à l’est de la République démocratique du Congo".

M. Nyamitwe estime que l’on ne peut pas parler de sanctions contre des putschistes qui sont arrêtés et en train d’être jugés par le gouvernement. Tout comme ceux qui ont "disparu" affirme-t-il, faisant allusion au chef de file des putschistes Godefroid Niyombare.

Un peu plus tôt lundi avant l’annonce des sanctions par Washington, le gouvernement du Burundi avait interdit les activités d'une dizaine ONG.

Cette dernière mesure de Bujumbura contre des ONG de défense des droits n’était-elle pas une confirmation des brimades des autorités ? A cette question, M. Nyamitwe estime que son gouvernement n’a pas d’ordre à recevoir quand il s’agit de protéger la sécurité de son peuple. Il met en parallèle la situation du Burundi et les mesures de sécurité que les autorités françaises prennent depuis les attaques de Paris soulignant que  "personne ne s’y oppose quand il s'agit de la France".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher