topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'ONU déplore la répression des ONG et appelle à un dialogue inclusif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

UN News Centre, 25 novembre 2015

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein (photo), a regretté mercredi la décision prise par les autorités burundaises de suspendre dix organisations non gouvernementales, parmi lesquelles plusieurs organisations travaillant sur des questions relatives à la paix et aux droits de l'homme, comme la torture et les droits des femmes et des enfants.

« Cette suspension semble être une tentative par les autorités burundaises de réduire au silence les voix dissidentes et de limiter l'espace démocratique. Cela diminue les chances de succès du dialogue inter-burundais qui a été proposé et qui constitue une étape clef pour éloigner le pays du chemin de plus en plus ensanglanté sur lequel il est engagé depuis plusieurs mois. C'est très regrettable », a déclaré M. Zeid dans un communiqué de presse.

« Aucun des cinq médias suspendus en juin dernier pour raison d'enquête n'a encore pu reprendre ses activités. Il est à craindre que la suspension de ces dix ONG ait des effets similaires et durables », a-t-il ajouté.

Le 19 novembre, le Procureur général de la République a demandé aux différentes banques de suspendre les comptes des dix ONG visées par le décret ministériel.

« Les organisations de la société civile devraient pouvoir mener leurs activités légitimes sans craindre des représailles et sans être soumises à des restrictions injustifiées », a souligné le Haut-Commissaire. « Mais la triste réalité est que la société civile burundaise a été affaiblie de manière significative depuis le début de la crise. De nombreux défenseurs des droits de l'homme et militants de la société civile ont été tués, agressés, menacés ou contraints de fuir le pays. »

Depuis le mois d'avril, au moins 15 responsables d'ONG ont été forcés de quitter le Burundi après que des menaces aient été proférées à leur encontre ou à l'encontre de membres de leurs familles. Parmi eux, sept sont des responsables des ONG suspendues. Quatre membres d'ONG ont également perdu la vie : deux ont été tués par des membres de la police et deux autres par des hommes armés non identifiés.

Le Haut-Commissaire a noté que parmi les groupes suspendus figurait l'APRODH (Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues), une ONG dirigée par Pierre Claver Mbonimpa, un militant bien connu des droits de l'homme qui a été victime d'une tentative d'assassinat en août dernier et dont le fils et le beau-fils ont été tués récemment.

Le Haut-Commissaire a mis en garde contre la dégradation de la situation des droits de l'homme et de la sécurité au Burundi et contre les risques de répercussions sur le plan régional.

« Le nombre de personnes tuées au Burundi continue à augmenter constamment, tout comme le nombre de personnes obligées de fuir leur foyer », a-t-il indiqué, en notant que 277 personnes avaient été tuées depuis avril. Parmi celles-ci, 41 personnes sont mortes depuis le 7 novembre, date de la fin de l'ultimatum fixé par le Président aux Burundais pour qu'ils rendent toutes leurs armes. Plus de 280.000 Burundais ont trouvé refuge dans les pays voisins ou sont déplacés à l'intérieur du pays.

« Les attaques ciblées sont aussi en hausse et ont désormais lieu dans des quartiers de Bujumbura jusqu'alors réputés sûrs », a déclaré Zeid Ra'ad Al Hussein. Il a aussi remarqué que les attaques violentes prennent de plus en plus fréquemment pour cible les forces de police et des représentants du gouvernement.

Selon M. Zeid, « il existe encore une chance et un espoir de voir le Burundi éviter une véritable guerre civile ». « C'est la raison pour laquelle j'exhorte tous les acteurs de la crise actuelle à s'abstenir de recourir à la violence et à s'engager dans un dialogue constructif et véritablement inclusif », a-t-il conclu.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher