topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Ban Ki-moon propose une "équipe de soutien" pour promouvoir un dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 01/12/2015 – Source AFP

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a proposé lundi 30 novembre au Conseil de sécurité trois options pour régler la crise au Burundi : une "mission de maintien de la paix" sous mandat de l’ONU, une "mission politique spéciale" ou une "équipe de soutien" chargée de promouvoir un dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition.

Dans une lettre, M. Ban "recommande" cependant au Conseil d'adopter pour l'instant "l'option trois", c'est-à-dire l'envoi à Bujumbura d'une simple "équipe de soutien" chargée de promouvoir un dialogue politique entre pouvoir et opposition.

Le Burundi est plongé depuis fin avril dans une grave crise politique dont la communauté internationale craint qu'elle ne débouche sur des massacres de grande ampleur.

Dans une résolution adoptée le 12 novembre, le Conseil avait appelé à renforcer la présence de l'ONU dans le pays, y compris si nécessaire en déployant des Casques bleus. Mais il avait laissé à M. Ban le soin de présenter les "options" envisagées.

Dans sa lettre, le secrétaire général souligne qu'"étant donné les réalités politiques existantes et les conditions de sécurité sur le terrain", la seule option réaliste pour le moment est une mission politique.

Il recommande cependant au Conseil de "réviser le mandat de la présence de l'ONU (au Burundi) en fonction de l'évolution de la situation", ce qui laisse ouverte la possibilité d'une véritable mission de maintien de la paix si la crise devait déraper.

Cependant, pour pouvoir envoyer des Casques bleus, il faudrait l'accord de Bujumbura ou l'adoption d'une autre résolution contraignante du Conseil.

L'équipe de l'ONU devra "travailler avec le gouvernement burundais et les autres protagonistes pour soutenir un processus de dialogue politique crédible" et "conseiller" Bujumbura sur la sécurité et les droits de l'homme, souligne M. Ban dans sa lettre.

L'émissaire de l'ONU pour le Burundi Jamal Benomar a précisé à la presse que l'équipe de l'ONU devrait se rendre sur place "bientôt".

Il a aussi indiqué que les ambassadeurs des pays membres du Conseil, qui ont tenu des consultations à huis clos lundi sur le Burundi, envisageaient de se rendre en visite à Bujumbura. "C'est en discussion entre les membres du Conseil", a-t-il déclaré.

L'ambassadeur britannique Matthew Rycroft a souligné que le Conseil, qu'il préside en novembre, était "d'ores et déjà d'accord" pour une mission politique de soutien, qui est pour lui "un minimum".

Le Conseil verra "dans les jours et les semaines qui viennent" s'il faut aller plus loin, a-t-il ajouté.

Quant à une visite du Conseil à Bujumbura, il y a, a-t-il indiqué, "un accord sur la nécessité d'une telle visite mais pas encore de date".

La troisième option évoquée par M. Ban serait de déployer au Burundi "une mission politique spéciale en bonne et due forme".

La mission politique que l'ONU maintenait au Burundi a quitté le pays en décembre 2014 à la demande pressante du gouvernement. Des observateurs de l'ONU chargés de surveiller les dernières élections ont eux aussi terminé leur tâche et rentreront fin décembre.

M. Ban a souligné dans sa lettre que la situation s'était dégradée et que le Burundi, à peine sorti d'une longue guerre civile, "est au bord d'un autre conflit armé (...) qui aurait des effets désastreux sur une région déjà fragile".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher