topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un ancien ministre rwandais aux mains des services secrets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 08/12/2015 – Source AFP

L'ancien ministre rwandais Jacques Bihozagara a été arrêté en fin de semaine dernière à Bujumbura par les services de renseignement burundais, a-t-on appris mardi auprès d'une source interne à ces services et de l'ambassade du Rwanda.

"Nos services ont arrêté depuis vendredi un ressortissant rwandais du nom de Jacques Bihozagara (...) Il est soupçonné de travailler pour les renseignements de son pays", a annoncé un haut cadre du Service national de renseignement (SNR), sous couvert d'anonymat.

M. Bihozagara, ex-ministre, et ancien ambassadeur en Belgique et en France, est détenu dans les cachots du SNR - un service dépendant directement du président burundais Pierre Nkurunziza - dans le quartier de Rohero, dans le centre-ville de Bujumbura, selon la même source.

Cette infomation a été confirmée par le premier secrétaire de l'ambassade du Rwanda à Bujumbura, Fidèle Munyeshyaka.

"On est au courant de son arrestation, mais on n'en connaît pas encore les raisons", a-t-il expliqué.

Après avoir pris sa retraite, Jacques Bihozagara s'était reconverti dans le privé et se rendait régulièrement au Burundi pour ses affaires, selon un haut cadre du ministère des Affaires étrangères du Rwanda, joint par téléphone à Kigali.

"Bien sûr que nous sommes inquiets, comme nous le sommes d'ailleurs à chaque fois qu'un Rwandais est arrêté", a déclaré M. Munyeshyaka.

Selon des sources policières et des témoins, de nombreux Rwandais du Burundi ont été arrêtés et extradés vers leur pays, et la quasi-totalité de la forte communauté rwandaise de Bujumbura a fui le Burundi depuis le début de la crise née de la volonté de M. Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

Les relations entre le Rwanda et le Burundi sont au plus bas, Bujumbura accusant Kigali de soutenir ses opposants, voire de servir de base arrière à une rébellion naissante. Début novembre, le président rwandais Paul Kagame a accusé M. Nkurunziza de "massacrer" sa population "du matin au soir". La présidence burundaise a immédiatement dénoncé des propos d'une "agressivité inouïe".

La mise en échec d'une tentative de coup d'Etat militaire en mai, puis l'étouffement de six semaines de manifestations quasi-quotidiennes un mois plus tard et enfin la réélection controversée de M. Nkurunziza en juillet n'ont pas empêché l'intensification des violences, désormais armées.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher