topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le Sénat ratifie deux lois pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 09/12/2015 – Source Xinhua

Un total de 38 membres du Sénat ont ratifié mercredi à l'unanimité deux projets de loi pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Burundi après avoir écouté la défense de ces textes juridiques par le ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Deo Guide Rurema (photo).

Le premier projet de loi d'un montant de 4,22 millions USD est relatif à la mécanisation agricole; et le second, d'un montant de 170.000 USD et relatif à un complexe intégré de transformation des produits alimentaires, portent sur la ratification de deux accords de prêt conclus le 14 février 2014 à New Delhi entre l'Etat du Burundi et la Banque de l'Import-export d'Inde (EXIM BANK OF INDIA).

Ces prêts, a précisé le ministre Rurema, seront remboursés à cette banque indienne, à un taux d'intérêt de 1,75% par an, moyennant paiement annuel d'une commission d'engagement de 0,5% par la partie burundaise, avec un délai de grâce de 5 ans à partir de l'octroi de la première tranche.

Par ailleurs, le ministre Rurema a rassuré certains sénateurs qui s'étaient montrés inquiets vis-à-vis de la viabilité du projet de mécanisation agricole dans le contexte actuel du Burundi.

"Ce projet est bel et bien viable; car, une étude menée dans le cadre de l'Initiative du Bassin du Nil(IBN), a mis en évidence que le Burundi compte environ 1.048.330 hectares de terres mécanisables et irrigables, dont 24% se trouvent dans les plaines, 53% dans les plateaux et le reste dans les montagnes", a-t-il expliqué.

Sur le second projet, le ministre a tenu à apporter une nuance entre la mission du "Centre National de Technologies Alimentaires" (CNTA) focalisée jusqu'aujourd'hui sur la recherche, avec celle de ce complexe intégré de transformation des produits alimentaires, qui mettra l'accent sur la promotion de la production, en l'occurrence pour les produits vivriers, les fruits et les légumes.

Ce complexe, a-t-il insisté, permettra d'améliorer la chaîne de valeur des produits agricoles qui seront identifiés par l'étude de faisabilité, afin que la plus-value apportée aux produits de consommation, puisse contribuer à relever des défis du moment comme la valorisation de l'excédent de la consommation (conservation, exportation, etc.).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher