topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Après des affrontements meurtriers, le Burundi plus que jamais divisé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 13-12-2015

Au Burundi, l’armée est sortie de son silence ce samedi 12 décembre et a donné un bilan, après la découverte de dizaines de cadavres de jeunes gens tués tous par balle dans les rues des quartiers contestataires de Bujumbura (photo).

L’armée assure que les affrontements qui ont opposé les forces de l’ordre et des insurgés qui attaquaient trois camps militaires la veille ont fait 79 morts dans les rangs ennemis, tués pour la plupart dans les quartiers contestataires où ils s’étaient repliés. Une version contestée par la population qui décrit de véritables scènes d’exécutions extrajudiciaires.

Alors que les uns découvraient horrifiés les corps, les partisans du pouvoir organisaient une marche pour la paix, qui a surtout servi à glorifier leurs soldats et policiers. L’occasion de voir le fossé qui sépare de plus en plus ces deux mondes. Le contraste était très saisissant ce samedi à Bujumbura entre ces deux Burundi.

D’un côté, les quartiers en état de quasi-insurrection qui contestent le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, et qui pleurent leurs morts, des dizaines de jeunes gens exécutés sauvagement par les soldats et les policiers burundais, selon eux. Une population terrorisée, qui maudissait ces forces de l’ordre.

Vers une guerre civile ?

De l’autre, des milliers de partisans du pouvoir issus de l’ex-rébellion du CNDD-FDD, sous haute protection de ces mêmes forces de l’ordre, ont manifesté dans le centre-ville de Bujumbura. Manifestation en soutien à ces deux corps qui viennent « de défaire » les assaillants qui ont attaqué trois camps militaires vendredi, deux dans la capitale et le troisième plus à l’est dans la province de Bujumbura rural.

Pour ces soutiens de Nkurunziza, toutes les victimes sont des « terroristes » qui ont eu le sort qu’ils méritaient. Après des mois d’un face-à-face tendu qui est en train de se transformer en véritable guerre civile, ce qui s’est passé vendredi, « horrible massacre » pour les uns, « légitime défense » pour les autres, va laisser des traces.

Nombreux sont ceux qui se demandent aujourd’hui ce qui peut encore réconcilier ces deux camps.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher