topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Crise du Burundi : l'Union africaine rejette "tout recours à la violence" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 13/12/2015 – Source Union Africaine

Communiqué de presse : l'Union africaine réitère sa profonde préoccupation face à la situation au Burundi et son appel à un dialogue inclusif pour trouver une solution à la crise

 Addis Abéba, le 12 décembre 2015 - La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, est profondément préoccupée par l’escalade de la violence au Burundi, illustrée par les attaques perpétrées hier contre des camps militaires dans la capitale, Bujumbura, et dans la province de Bujumbura rural, ainsi que par les actes de violence qui s’en sont suivis.

La Présidente de la Commission réaffirme le rejet par l’UA de tout recours à la violence, ainsi que sa ferme condamnation des violations des droits de l’homme.

À cet égard, elle relève, avec consternation et horreur, les nombreuses pertes en vies humaines et les informations faisant état de l'exécution sommaire de nombre de personnes, dont les corps ont été découverts aujourd’hui.

Elle rappelle que l'UA, en collaboration avec les reste de la communauté internationale, fera tout ce qui est en son pourvoir pour que les auteurs et commanditaires d'atrocités rendent compte de leurs actes.

La Présidente de la Commission souligne, encore une fois, que la situation qui prévaut au Burundi porte en elle le risque d’une violence généralisée aux conséquences dévastatrices tant pour le pays lui-même que pour l’ensemble de la région.

Elle réitère la conviction de l’UA quant à la nécessité et à l’urgence d’un dialogue inter-burundais véritablement inclusif, fondé sur le respect de l’Accord pour la paix et la réconciliation d’Arusha, comme seule voie pour régler la grave crise que connait le Burundi.

Dans ce contexte, elle renouvelle le soutien de l’UA aux efforts de médiation du Président Yoweri Museveni de l’Ouganda au nom de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). L’UA est en contact avec la Médiation ougandaise pour favoriser la relance rapide du dialogue inter-burundais, avec la participation de tous les acteurs concernés.

L'UA continue à œuvrer à cette fin avec les autres membres de la communauté internationale, y compris les Nations unies et les autres partenaires bilatéraux et multilatéraux concernés.

La Présidente de la Commission demande instamment au Gouvernement et aux acteurs burundais faire preuve de l’esprit de responsabilité et l’extrême retenue qu’exige la situation et à faire prévaloir l’intérêt de leur pays et de son peuple au-dessus de toutes autres considérations.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher