topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la communauté internationale continue à tergiverser Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 14-12-2015

Burundi : la communauté internationale demande l’ouverture du dialogue

Les réactions se poursuivent après les trois jours de violences qui ont fait au moins 87 morts au Burundi. La communauté internationale demande l’ouverture d’un dialogue avec toutes les parties de la société burundaise. Des discussions en vue de ce dialogue sont déjà en cours depuis juillet sous une médiation ougandaise, avec des résultats timides jusqu’ici.

Les 28 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont rassemblés ce lundi à Bruxelles et bien que la question ne figurait pas à leur ordre du jour, ils ont évoqué les violences au Burundi et la nécessité d'agir pour qu'elles cessent, avec en particulier une coordination des membres européens du conseil de sécurité des Nations-Unies.

C'est le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders qui le premier a mis sur la table les « évènements catastrophiques » au Burundi et le besoin d'une action concertée des Européens, plaidant pour le déploiement d'une force régionale au Burundi. La préoccupation devant les violences à Bujumbura est partagée par l'ensemble des pays, a affirmé à l'issue de la réunion la Haute représentante pour la politique étrangère de l'Union européenne Federica Mogherini. Selon elle, l'urgence est au lancement de la médiation ougandaise que les Européens veulent soutenir et se dit prête à apporter une aide financière au processus.

Aide financière

« C’est extrêmement sérieux, a déclaré Federica Mogherini. Nous travaillons actuellement avec les membres de la Commission pour aider à mettre fin aux violences. Nous sommes en contact avec la direction de l’Union africaine pour faciliter le dialogue au Burundi mené par la région elle-même et nous prévoyons aussi un support financier pour soutenir ce dialogue afin qu’il commence immédiatement et c’est urgent parce que nous devons mettre un terme à la violence ».

L'Union européenne doit débloquer dans un premier temps 300 000 euros du fonds de facilité pour la paix en Afrique. Par ailleurs, après l'échec des consultations de la semaine dernière à Bruxelles avec le gouvernement, les Européens préparent pour début janvier des mesures qui pourraient résulter en une suspension de l'aide budgétaire au Burundi. En revanche, l'aide à la population sera maintenue, qu'il s'agisse de projets humanitaires ou de l'accès aux services de base.

L'Union africaine très préoccupée

Cette demande est appuyée par l’Union africaine qui se dit extrêmement préoccupée par la situation à Bujumbura. Sa présidente, Nkosazana Dlamini-Zuma, a réitéré ses injonctions à un dialogue inclusif. 

Jacob Enoh Eben, porte-parole de la présidente de l'Union africaine : « Tour le monde est très inquiet et le rôle de l'Union africaine dans la situation au Burundi est très important. L'Union africaine est le garant des accords d'Arusha pour la paix et la réconciliation. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher