topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

"Les tensions ont atteint à présent leur point de rupture à Bujumbura" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Radio des Nations Unies, 15/12/2015

Le Burundi se rapproche de la guerre civile, avertit l'ONU

 Le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Al Hussein (photo), est « très alarmé » par les derniers développements de la situation au Burundi.

Selon le Chef des droits de l'homme de l'ONU, le pays « s’est encore rapproché de la guerre civile à la suite des attaques de vendredi dernier à Bujumbura et de la répression qui a suivi ».

« Le pays semble avoir franchi un pas de plus vers la guerre civile ». Tel est l'avertissement du Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, après les attaques de vendredi dernier contre trois camps militaires à Bujumbura. Ces attaques ont été suivies par des perquisitions menées par les forces de sécurité dans les quartiers de Musaga et de Nyakabiga. Au cours de ces perquisitions, elles ont « arrêté des centaines de jeunes gens et en auraient exécuté sommairement un certain nombre, emmenant les autres dans des endroits tenus secrets. »

Dans ces conditions, Zeid Ra’ad Al Hussein note que les tensions ont atteint à présent leur point de rupture à Bujumbura.

C'est pourquoi, il lance un appel pressant à toutes les parties prenantes à cette crise, y compris aux leaders politiques et aux autorités de l’Etat au plus haut niveau, afin qu’elles prennent « toutes les mesures pour mettre fin à cette escalade mortelle » et pour engager un dialogue sensé et inclusif.

Par ailleurs, le Haut-commissaire rappelle le « besoin urgent d’une action décisive de la communauté internationale pour mettre fin à cette violence ». « Nous ne pouvons pas tourner le dos à la population du Burundi, à ce moment crucial de leur histoire », fait-il remarquer.

Il faut juste rappeler que le Conseil des droits de l’homme tiendra une session extraordinaire, ce jeudi 17 décembre à Genève, qui sera consacrée à la situation des droits de l’homme au Burundi. Un projet de résolution encore à l'étude, qui sera examiné devant le Conseil, appelle au déploiement en urgence d’une mission au Burundi pour enquêter sur de possibles violations dans ce pays en proie à une crise politique majeure depuis fin avril et l’annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

(Interview : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher