topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La tension augmente pendant que le procès du coup d’Etat manqué débute Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Euronews, 15/12/2015

Quelques jours après les affrontements du vendredi (11 décembre) dans la capitale Burundaise, Bujumbura, qui a tué 87 personnes, le procès des commanditaires du coup d‘état manqué a débuté au milieu de vives tensions.

Des généraux et des officiers supérieurs de l’armée sont parmi les 28 personnes en jugement pour la tentative de coup d’Etat.

Cette situation est due à la volonté de Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandant en avril dernier. Il a été réélu dans un scrutin profondément contesté en juillet, une élection qualifiée de violation de l’accord de paix qui a mis fin à la guerre civile.

Des coups de feu la nuit et des explosions sporadiques sont devenus monnaie courante à Bujumbura depuis le début de la crise en avril, selon les résidents. Les coups de feu de ce vendredi étaient encore plus intenses, affirme Reuters.

Les habitants ont affirmé que la police a tiré et tué plusieurs personnes dans le quartier de Cbitoke après des fouilles de maison en maison.

Le porte-parole de l’armée Gaspard Baratuza a déclaré que « l’opération de ratissage » a pris fin, et par ailleurs confirmé des pertes en vie hummaine des deux côtés après le violent combat.

« Sindumuja a essayé d’attaquer les camps militaires mais ils ont échoué » pouvait-on lire sur le compte twitter de Willy Nyamitwe, conseiller média de la présidence Burundaise. Il a aussi qualifié l’attaque de "diversion" pour essayer de libérer des prisonniers.

La situation revient à la normale puisque les armes ont été saisies, beaucoup d’assaillants Sindumuja tués ou arrêtés, écrit-il.

Jusqu‘à présent les lignes de combat dans la crise du Burundi sont dues à la fracture politique. Cela a également agité un pays qui demeure volatile deux décennies après le génocide au Rwanda voisin.

Le Burundi accuse le Rwanda de « former et d’armer » les groupes rebelles

Le Burundi a accusé le Rwanda voisin, le lundi, de soutenir un groupe rebelle qui recrutait des réfugiés Burundais sur le sol Rwandais. Allégations niées par Kigali.

Les commentaires ont été suscités par un rapport publié par Charity International Refugees au Rwanda, qui se disait « profondement préocupé » par les plaintes de refugiés Burundais au Rwanda, ceux-ci affirment être recrutés par des « groupes armés non étatiques »

Nous avons insisté sur le fait que les réfugiés Burundais sont recrutés dans un groupe rebelle, entraînés et armés par le Rwanda. Le Burundi continue de condamner et de dénoncer cela, rapporte le conseiller médias de la présidence Burundaise à Reuters.

Il a aussi affirmé que les insurgés, dirigés par les officiers qui ont lancé le coup d‘état manqué avaient attaqué le Burundi en juillet et « trouvés refuge au Rwanda ». Il a déclaré via les réseaux sociaux que le groupe « a continué à perpétrer des attaques terroristes au Burundi ».

Le ministre Rwandais de la gestion des catastrophes et des réfugiés, Séraphine Mukantabana, a rejeté ces allégations lorsqu’elle fut interrogée sur le rapport de Refugees International.

« Ce sont des allégations sans fondement » dit-elle. Elle a rejeté l’idée de réfugiés qui disparaissent à cause d’un recrutement. ‘‘Même le peu de réfugiés qui rentrent chez eux respectent tous les exigences légales’‘, soutient-elle.

Plus de 220.000 personnes ont fui le Burundi depuis que la crise a éclaté en avril. Le Rwanda affirme que plus de 73.000 Burundais sont en ce moment sur son sol.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher