topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L’ONU s'alarme du sort réservé aux personnes arrêtées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 16-12-2015

L'Onu alerte sur les arrestations arbitraires et exécutions au Burundi

 Quatre jours après les attaques contre des camps militaires au Burundi, le Haut commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme ne cache pas son inquiétude. Le pays semble avoir franchi un pas de plus vers la guerre civile a-t-il déclaré mardi 15 décembre.

L'agence onusienne s'alarme aussi du sort réservé aux très nombreuses personnes arrêtées depuis. La médiation ougandaise mandatée par les pays d'Afrique de l'est ne parvient pas, elle non plus, à ramener le calme dans le pays.

Après les attaques contre les camps militaires de vendredi 11 décembre, les autorités burundaises avaient annoncé samedi 47 arrestations « d'ennemis ». Mais selon les témoignages de la population et des sources sécuritaires, plus de 250 personnes auraient été arrêtées.

Le Haut-commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme fait part de son inquiétude pour ces prisonniers : l'organisation a reçu des allégations de mauvaises conditions de détention, d'exécutions extra-judiciaires et de transferts vers des lieux inconnus.

Nouveau crime d'alarme de l'ONU

L'organisation onusienne demande à la communauté internationale d'augmenter les pressions sur tous les acteurs pour faire cesser les violences. D'autant qu'avant même les affrontements de vendredi, les violations des droits de l'homme et notamment les arrestations arbitraires n'ont cessé d'augmenter ces derniers mois souligne la porte-parole du Haut commissariat : « Le phénomène des détentions arbitraires n’est pas nouveau au Burundi. Nous avons documenté plus de 450 cas de détentions et d’arrestations arbitraires pour le seul mois de novembre, contre 400 cas au mois d’octobre. Donc on voit une augmentation de ces cas. Et nous avons également documenté 56 cas d’exécutions extrajudiciaires et 10 cas de tortures et de mauvais traitements. Mais il est vrai que les événements de vendredi marquent une accélération dans le nombre de ces détentions et nous sommes très inquiets de la situation actuelle ».

L'Ouganda annonce la tenue d'une réunion

Pour beaucoup, l'initiative ougandaise au Burundi est en panne. « Faux », rétorque Philemon Mateke, le ministre ougandais de la Copération régionale. Pour lui au contraire, la médiation avance. Il annonce même la prochaine tenue d'une réunion avec tous les acteurs concernés : « Le médiateur est en train d’essayer d’organiser une réunion avec toutes les parties prenantes burundaises : le gouvernement, l’opposition, la société civile, etc. Une réunion se tiendra bientôt avec tous ces acteurs, pour qu’ils discutent de leurs problèmes. Il est important que cette réunion ait lieu dans un pays neutre ».

Philemon Mateke, le ministre ougandais Coopération régionale ne donne toutefois aucune date précise : « Comme vous le savez, certains acteurs se sont réfugiés en France, en Belgique, ainsi que dans d’autres pays européens et africains. L’Union européenne, mais aussi les Etats-Unis et l’Union africaine, ont promis de contribuer financièrement pour que toutes les parties puissent se rencontrer dans un pays neutre, hors du Burundi. Ce sera une réunion inclusive, durant laquelle toutes les parties prenantes pourront exposer leurs différends, parler librement et s’atteler à trouver une voie d’avenir pour le pays ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher