topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Maggy implore l'ONU d’envoyer des militaires pour protéger le peuple burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RTBF, 16 décembre 2015

Burundi : Maggy Barankitse implore l'ONU, Reynders conseille aux Belges de quitter le pays

 Le pays est en proie à une profonde crise politique. L'opposition s'oppose toujours au troisième mandat présidentiel voulu par le président Pierre Nkurunziza. Pour l'opposition, c'est contraire à la Constitution. Depuis deux mois, le climat de violence dans le pays s'est encore aggravé.

Ce mercredi matin, c'est le cri d'une femme qui retentit, celle qu'on surnomme la maman nationale au Burundi. Avec son association, Maggy Barankitse a sauvé pas moins de 20 000 enfants depuis 1993, année du début de la guerre civile au Burundi. Aujourd'hui elle ne veut pas revivre les mêmes événements.

Pour Maggy Barankitse, il y a encore un espoir d'éviter la guerre : "On peut l’éviter si, aujourd’hui-même, à l’heure où je vous parle, il y avait une décision – des Nations-Unies d’envoyer des militaires pour protéger le peuple burundais. Il y aurait moyen, dans l’urgence, si l’ONU faisait une proposition concrète d’envoyer d’urgence le maintien de la paix. C’est ce que j’attends, et qu’ils n’attendent pas la semaine prochaine. Il y a moyen de créer des corridors humanitaires pour protéger les quartiers contestataires pour avoir accès aux soins de santé, à la nutrition aussi".

Voir cette interview sur RTBF

"Propos hostiles à la Belgique"

Jusqu'à présent, les Affaires étrangères déconseillaient aux ressortissants belges "dont la présence n'est pas essentielle de quitter le pays tant que les conditions normales le permettent", en raison notamment de "propos hostiles à la Belgique et des menaces (proférées) à l'encontre des ressortissants belges".

Dans un avis publié par l'ambassade de Belgique à Bujumbura, "il a été demandé aux familles des agents expatriés ainsi qu'aux agents non essentiels de l'ambassade de Belgique à Bujumbura, de quitter le Burundi".

Depuis vendredi, l'ambassade de Belgique conseille aux Belges résidant au Burundi de rester chez eux en raison des tensions qui agitent le pays, en proie aux pires violences depuis un coup d'Etat manqué en mai.

Près de 90 personnes - mais bien davantage, jusqu'à 200, selon des sources officieuses - ont été tuées vendredi pendant et après des attaques coordonnées contre trois camps militaires au Burundi, selon un bilan de l'armée faisant état du décès de 79 "ennemis" et de huit soldats et policiers. Ces violences sont les pires enregistrées au Burundi depuis un coup d'Etat manqué en mai, déclenché par la candidature controversée du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, qu'il a obtenu à l'élection qui a suivi en juillet.

Selon Didier Reynders, la Belgique s'aligne, en demandant à ses ressortissants de quitter le Burundi, sur les Etats-Unis, qui ont adressé dimanche un appel à leurs concitoyens.

Réciprocité

Le ministre des Affaires étrangères a assuré que son département et celui de la Défense suivaient de près la situation et sont prêts à prendre les "mesures nécessaires".

Actuellement, quelque 400 Belges résident encore au Burundi et 500 ressortissants d'une autre nationalité sont placés sous la responsabilité de la Belgique en vertu d'accords de réciprocité.

La Belgique a renforcé depuis plusieurs mois le détachement d'agents de sécurité (DAS) - des militaires chargés de la protection de l'ambassade de Belgique et de son personnel ainsi que de la tenue à jour des plans d'évacuation.

Didier Reynders, qui a eu mardi un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a par ailleurs renouvelé son appel à une reprise du dialogue entre le pouvoir burundais et l'opposition, sous l'égide de la médiation du président ougandais Yoweri Museveni, que préconise l'ensemble de la communauté internationale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher