topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi: Washington pousse l'ONU à accélérer ses plans d'urgence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 16/12/2015 - Source AFP

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, a exhorté mercredi l'organisation à se préparer plus activement à agir au Burundi, qui selon le secrétaire général Ban Ki-moon est "au bord d'une guerre civile".

Ban Ki-moon a annoncé que son émissaire pour le Burundi, Jamal Benomar, allait se rendre sur place dans les prochains jours pour tenter de promouvoir un dialogue entre gouvernement burundais et opposition.

Pour l'instant, "il n'y a pas de dialogue et il n'y a pas assez de planification d'urgence", a affirmé à la presse Mme Power.

Le Conseil de sécurité a autorisé le mois dernier les Nations unies à déployer éventuellement des Casques bleus au Burundi mais pour l'instant l'institution n'a prévu que de mettre en place une petite équipe politique autour de M. Benomar.

"Beaucoup de pays membres du Conseil sont très impatients de voir la planification d'urgence de la part de l'ONU s'accélérer", a affirmé Mme Power en précisant que le Conseil devait en discuter mercredi avec M. Ban.

Jugeant la situation au Burundi "horrible", elle a rappelé les images de cadavres retrouvés dans les rues de Bujumbura, "les mains attachées et avec des balles dans la tête". Elle a évoqué le risque "de voir ce conflit devenir plus ethnique que politique".

"Il est clair que les protagonistes ne se parlent pas et étant donné ce vide, les tueries de ce genre risquent de se répéter", a-t-elle averti.

Contrairement aux Occidentaux, la Russie, la Chine et les membres africains du Conseil sont néanmoins prudents voire réticents à l'idée de déployer une mission de maintien de la paix au Burundi, selon des diplomates.

Au cours d'une conférence de presse, M. Ban s'est déclaré "très inquiet de l'escalade de la violence au Burundi" depuis quelques jours.

"Le pays est au bord d'une guerre civile qui risque d'embraser toute la région", a-t-il estimé. "Nous devons tout faire pour prévenir des violences de masse et agir de manière décisive si de telles violences surviennent".

M. Benomar "se rendra dans la région avant la fin de la semaine pour s'entretenir avec l'Union africaine, les pays de la région et le gouvernement burundais".

M. Ban a exhorté le gouvernement burundais à "contribuer à créer les conditions propices à un dialogue crédible et sans exclusive" entre le pouvoir et l'opposition.

Evoquant les options envisagées pour résoudre la crise au Burundi, il a estimé que les Nations unies pourraient être contraintes d'aller au-delà d'une simple mission politique pour faciliter le dialogue.

"Selon l'évolution de la situation, il se pourrait que nous devions élever le niveau de notre présence et de nos activités", a-t-il reconnu.

Le Burundi est en proie à une crise politique majeure depuis fin avril et l'annonce de la candidature controversée du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Des centaines de personnes ont été tuées et plus de 200.000 autres ont fui le pays depuis le début de la crise, qui fait craindre à la communauté internationale le retour de violences à grande échelle dans ce petit pays des Grands Lacs, à l'histoire postcoloniale jalonnée de massacres entre Hutu et Tutsi et qui a subi une guerre civile entre 1993 et 2006.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher