topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la CENI présente les défis qui planent sur les processus électoraux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 16/12/2015 – Source Xinhua

 Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye (photo), a relevé mardi dans le palais des congrès de Kigobe à Bujumbura les principaux défis qui planent sur les processus électoraux dans le pays.

Ces défis sont le "reflet des pages sombres de notre histoire, des pages parfois vite tournées sans avoir été lues", et la "conséquence du fossé entre le dit et le non-dit des leaders politiques au moment de la négociation des textes normatifs chargés de gérer l'avenir du pays", a indiqué Pierre Claver Ndayicariye, lors de la présentation du rapport général sur le processus électoral de 2015.

Le premier défi, selon lui, est le fait que les élections au Burundi alimentent la méfiance et les suspicions comme si les rendez-vous électoraux devenaient automatiquement les rendez-vous de la mort physique et de la mort politique.

"Ce premier défi affecte de façon dramatique l'apaisement des processus électoraux que la CENI organise", a dit Pierre Claver Ndayicariye."

Le deuxième défi est relatif aux ressources importantes nécessaires pour organiser ces élections où le pays est obligé de les solliciter auprès de ses partenaires techniques et financiers.

"Certains parmi ces partenaires répondent spontanément et positivement, d'autres en profitent pour renforcer leur présence politique et diplomatique en déployant dans le pays des observateurs internationaux. L'appui matériel et financier au processus électoral crée chez d'autres un intérêt orienté vers les résultats des élections et les personnalités à élire", a constaté le président de la CENI.

Il a tenu à souligner que l'appui des partenaires extérieurs ou l'observation internationale des élections n'est pas une mauvaise chose en soi, que c'est quand cet appui libéré au profit du pays tend à peser négativement sur la volonté du peuple que ça devient un problème.

Le troisième défi est relatif à la démocratie interne aux partis politiques où l'absence de cette dernière affecte la démocratie au niveau de la Nation.

"Ce défi important devient une fissure qui augmente les risques de divorces répétés et de transhumances politiques.

Tous les observateurs attentifs assistent pratiquement aux mêmes comportements et aux mêmes défis individuels et collectifs la veille de chaque processus électoral", a souligné Pierre Claver Ndayicariye.

Le quatrième et dernier défi est de nature juridique et légale, un défi qui se manifeste sous forme de trois difficultés récurrentes, à savoir l'interprétation différente des lois en fonction des calculs, des agendas et des attentes des compétiteurs politiques ; le financement faible dans l'éducation civique et électorale ainsi que l'intervention tardive dans les réformes légales intéressant le domaine électoral.

La CENI propose alors de provisionner un compte spécial "Elections" pour financer les prochains processus électoraux ; de renforcer la culture démocratique des citoyens et d'introduire le programme d'éducation civique et électorale à tous les paliers de l'enseignement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher