topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 18 janvier 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 18/01/2016

● Politique

- Le porte-parole de l’Uprona aile de Charles Nditije annonce que son parti ne va pas participer dans le dialogue inter-burundais qui commence ce mardi, 19 janvier 2016. Selon lui, la solution à la crise burundaise ne viendra pas de ce dialogue. Tatien Sibomana (photo) indique que l’Uprona ne va pas participer dans le dialogue inter-burundais parce qu’il ne se reconnaît pas la force de la Commission Nationale de Dialogue Inter-burundais (CNDI). Selon lui, c’est inutile de passer des heures, des jours et des mois à argumenter car les conclusions issues de ce dialogue seront taillées à la mesure du CNDD-FDD.

Le porte-parole de l’Uprona de Nditije s’inquiète de la mission du CNDI d’évaluer la constitution, les accords d’Arusha, la charte de l’unité et les accords de cessez-le-feu. Il craint que ces textes soient mis en cause dans ledit dialogue. Il estime qu’il y a plutôt urgence à trouver la solution au problème burundais et ajoute que cette solution doit être discutée entre les acteurs politiques, moraux, sociaux et la communauté internationale qui aide les burundais. Il admet par ailleurs que le dialogue inter-burundais peut être organisé à tout moment mais que ce n’est pas lui qui apportera la solution à la crise burundaise.

● Sécurité

- Le bilan après les tirs de ce lundi soir dans le quartier Bwiza est lourd : trois personnes décédées et des arrestations de jeunes gens ont aussitôt eu lieu. Un habitant confirme que la police a embarqué plusieurs jeunes gens du quartier surtout de la 6e avenue. Un autre témoin indiqué que les victimes étaient des policiers. À la RTNB, la police a fait savoir que les trois victimes sont un avocat, un officier de la police burundaise et une autre personne chargée des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale. Des sources sur place indiquent que les tireurs étaient à moto. Depuis lors, il y a plusieurs policiers et des éléments de la Brigade Anti-Émeute (BAE) qui sont déployés dans la zone.

- Une grenade a été lancée dans un endroit communément appelé "Main d'oeuvre", tout près du parking des bus de transport de Bujumbura-Bubanza, en zone urbaine de Kinama. D'après un témoin oculaire, trois personnes ont été blessées. Les auteurs de l'attaque se trouvaient à bord d'une voiture de marque T.I et ont aussitôt pris le large. Un autre témoin vient de signaler une autre personne qui a été blessée. C’est suite à une grenade lancée à la 5ème avenue. L'explosion de l'engin a eu lieu dans le quartier de Mutakura.

● Droit de l’homme

- La police a arrêté cinq hommes la nuit dernière sur la colline de Rwinyana, commune de Bukirasazi en province de Gitega. Il s'agit de : Emery Igiraneza, Emmanuel Kabwega, Ferdinand Niyonkuru, Désiré Nsabimana et Gabin Manisha. Ils sont accusés d'avoir organisé et animé une réunion non autorisée. Selon la police, cette réunion visait à mobiliser des jeunes en vue de participer à une rébellion dans le secteur de Makamba. Les cinq hommes sont pour le moment incarcérés dans les cachots de la police à Bukirasazi.

- Des fouilles-perquisitions ont été menées tôt ce matin dans le quartier de Kinanira, secteur de Musaga en Mairie de Bujumbura. Les policiers sont intervenus 12e, 13e et 14e avenue. Le bilan de cette opération n’a pas été communiqué.

- Un ex-Fab du nom d’Alfred Bahene vient d'être arrêté ce dimanche soir par la police à Bubanza. Habitant de Muzinda, il se rendait au chef-lieu de la province de Bubanza pour une reunion de parents à l'école technique secondaire de Bubanza (ETB). Des témoins de la scène ont indiqué qu'il avait été extrait d'un bus de transport par des policiers qui l'ont ensuite embarqué à bord de leur véhicule. La famille de l'ancien militaire qui est depuis sans nouvelles s'inquiète pour sa sécurité. Alfred Bahene est un retraité des forces armées burundaises et il travaille pour le compte d'une société française, la SOGEA-SATOM qui est spécialisée dans la construction de routes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher