topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News - GÉNÉRAL EVARISTE NDAYISHIMIYE PROCLAMÉ VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE AU BURUNDI : Le candidat du parti au pouvoir au Burundi, Évariste Ndayishimiye, a été proclamé lundi vainqueur de l'élection présidentielle, dès le premier tour, avec 68,72% des suffrages contre 24,19% pour le principal candidat de l'opposition, Agathon Rwasa. [@rib News, 25/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Sommet Afrique-France déplacé en France à cause d’Omar el-Béchir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 15/12/2009 – Source AFP

Le prochain sommet Afrique-France se tiendra en mai en France et non plus en Egypte comme prévu initialement afin d'éviter la présence du président soudanais Omar el-Béchir, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé mardi l'Elysée.

Ce sommet "devrait avoir lieu au mois de mai en France", a-t-on indiqué sans autre détail à la présidence française, confirmant des déclarations du ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit.

Dans un entretien accordé mardi au journal Asharq al-Awsat, M. Aboul Gheit a indiqué que la question avait été tranchée par les présidents français Nicolas Sarkozy et égyptien Hosni Moubarak lundi lors d'un déjeuner à Paris, afin d'éviter la présence du chef de l'Etat soudanais.

L'Elysée a confirmé l'explication égyptienne à cette délocalisation, sans donner plus de plus détails.

La possible présence d'Omar el-Béchir, visé par un mandat d'arrêt international de la CPI pour crimes de guerre et contre l'humanité au Darfour, a tourné au casse-tête diplomatique entre Paris et le Caire au cours des derniers mois.

L'Egypte, chargée d'organiser en février ce sommet à Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, a fait savoir qu'elle ne pouvait pas ne pas inviter M. Béchir, l'un de ses alliés dans la région. Paris ne pouvait en revanche accepter sa présence à cette traditionnelle grand-messe des relations franco-africaines.

Ces derniers mois, Nicolas Sarkozy a exhorté à de nombreuses reprises le président soudanais à changer sa politique au Darfour, à coopérer au règlement du conflit et à se débarrasser de ses ministres accusés de génocide, en échange d'une suspension de la procédure le visant engagée par le CPI.

Pour sa part le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, a fait déclaré qu'à l'occasion du 50e anniversaire des indépendances des anciennes colonies françaises d'Afrique "2010 en France, sera l'année de l'Afrique, avec le défilé du 14 juillet pour lequel 14 présidents africains des anciennes colonies sont invités et auquel sont associés un certain nombre de régiments africains".

"Ce sera une façon de regarder notre relation avec l'Afrique non pas au passé mais en envisageant l'avenir", a-t-il dit.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher